Internet et les séniors, une histoire qui se concrétise

Hélène, rédactrice chez MemoFamille

Hélène

16 mai 2024

Chaque année, l’Insee réaliste une enquête TIC auprès des ménages français. Celle-ci concerne l’usage des technologies de l'information et de la communication par la population. Pourquoi ces chiffres sont-ils intéressants à étudier ?

Ils nous renseignent sur les habitudes de vie des Français de façon assez précise, puisque les sondages concernent des périodes étendues et des échantillons très larges. Lorsque l’on s’intéresse plus précisément aux séniors et à leurs comportements face aux nouvelles technologies, les enquêtes TIC fournissent des données fiables à exploiter. Elles s’avèrent révélatrices des changements qui s’opèrent dans notre société.

Les statistiques des séniors sur Internet en hausse

Nous apprenons d’abord que l’usage d’Internet se fait de plus en plus répandu, et ce dans toutes les tranches d’âges confondues. Ainsi, en 2021, 86% des personnes sondées avaient utilisé Internet durant les 3 mois précédant l’enquête. Elles n’étaient que 65% en 2009.

En ce qui concerne les séniors, c’est-à-dire ici les personnes âgées de plus de 75 ans, les statistiques sont éloquentes. En 2021, 41% des séniors avaient utilisé Internet récemment. C‘est plus de 5 fois le chiffre enregistré en 2009, qui n’était qu’à 8%.

Une hausse aussi considérable place bien sûr les séniors au cœur des stratégies marketing quant au développement de produits technologiques. Qu’il s’agisse d’objets connectés, d’applications de rencontre ou de logiciels de télésurveillance, mieux vaut viser juste pour ne pas passer à côté d’une large étendue d’utilisateurs potentiels.

Homme qui prend un café en terrasse

Une exception chez les séniors : la banque en ligne

L’enquête TIC de l’Insee nous éclaire aussi sur un point intéressant. Alors que les 15-44 ans sont 76% à accéder à leur compte bancaire en ligne en 2009, ils ne sont que 25% chez les 75 ans et plus. Les statistiques des séniors sur Internet reflètent donc une certaine modération à utiliser Internet quand il s’agit de gérer l’argent.

Le smartphone a convaincu

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que 99% des Français de plus de 15 ans ont un téléphone. Plus précisément, 95% se trouve en possession d’un téléphone mobile, un chiffre tout simplement ahurissant lorsque l’on s’imagine que le téléphone portable n’a que 40 ans d’existence (et les premiers appareils étaient bien loin de ceux que nous utilisons aujourd’hui).

Le smartphone, quant à lui, qui se distingue par son microprocesseur permettant de réaliser des tâches multiples, concerne 77% des 15 ans et plus. Absolument indispensable aux jeunes générations, il convainc petit à petit les plus âgés. En 2021, les séniors ne sont que 36% à posséder un smartphone, mais ce chiffre va augmenter considérablement au fur et à mesure que les générations se succèdent. Les personnes les mieux équipées sont celles qui ont un diplôme plus élevé, ainsi que, avec une influence plus faible, un bon niveau de vie et une résidence de taille confortable.

Répondez-vous à tous vos appels ?

Malgré ou à cause de notre ultra-disponibilité via les smartphones, nous sommes nombreux à refuser et filtrer les appels sur notre appareil. En revanche, les séniors ont davantage tendance à répondre au téléphone, même lorsqu’ils ne connaissent pas le numéro. Une vieille habitude héritée du temps des téléphones fixes, où l’on ne pouvait pas savoir qui nous appelait ?

Téléphone vintage

Que penser de ces statistiques sur les séniors et Internet ?

Même s’ils ne sont pas toujours à l’aise avec le digital, les séniors se montrent nombreux à tirer parti d’Internet. Certains ont vu l’arrivée des ordinateurs et des tablettes d’un très bon œil. D’autres s’y sont intéressés en élevant leurs enfants, ou en gardant leurs petits-enfants. Mais ce qui semble très clair chez les séniors, c’est que la technologie doit servir la vie de couple et de famille.

Loin de constituer un frein aux échanges réels, Internet sert justement à maintenir les ponts au-delà des distances physiques. Garder le contact avec de vieux amis qui ont déménagé à l’autre bout de la France, veiller sur les petits et grands enfants éparpillés dans le monde entier, conserver, même, le lien avec l’époux ou l’épouse lors de voyages personnels : Internet est pour eux un formidable vecteur d’affection.

Ce n’est pas tout. Internet chez les séniors sert aussi à des tâches multiples, telles que :

  • Acquérir de nouvelles compétences ;
  • Trouver des contenus culturels ;
  • Se renseigner sur des maladies ou des symptômes ;
  • Acheter des produits à moindre coût, ou sans avoir besoin de se déplacer ;
  • Stimuler son cerveau ;
  • Et même trouver l’amour après un divorce ou le décès du conjoint.
Couple qui s'enlace

Une fracture entre les baby-boomers et les 75 ans et plus

L’étude Digital Baby Bomers nous apprend tout de même que tous les séniors ne sont pas égaux. Alors que les baby-boomers, actuellement âgés de 60 à 75 ans, apprécient dans l’ensemble Internet et s’en servent régulièrement, les plus de 75 ans ont du mal à suivre le mouvement. Mal équipés, ou freinés par des difficultés physiques et cognitives, la moitié d’entre eux n’a pas accès à Internet régulièrement.

Une solution pour combler ce fossé entre deux générations peut être d’utiliser du matériel adapté aux plus âgés, comme l’application de partage de photos et vidéos MemoFamille, pensée pour les séniors qui veulent participer à la vie de famille sans considération des distances.

PrécédentSuivant