Quel cadeau de naissance original et utile offrir pour se démarquer ?

Hélène, rédactrice chez MemoFamille

Hélène

5 novembre 2024

O douce (et éprouvante) période que celle de la naissance d’un bébé ! Du premier enfant tant attendu au petit dernier qui clôt, du moins le pense-t-on, une fratrie bien fournie, chaque arrivée se vit comme une nouvelle fois. Bien sûr, l’on sait de mieux en mieux changer les couches, repérer une fièvre, enfiler un body à pression ou décrypter les premières vocalises de bébé. Mais le couple change, la famille change, la société change : l’on éduque différemment, l’on s’équipe autrement.

Les premières listes de naissance, souvent à rallonge, comprennent les basiques, indispensables fournitures de puériculture. Mamie offre la poussette, tata achète des petits vêtements, les collègues se cotisent pour payer un gros nounours, un mobile de lit ou un tapis d’éveil. Les plus connaisseurs ne manqueront pas de choyer les parents avec des entrées pour le spa, des bons pour du ménage ou du baby-sitting.

Au-delà de l’essentiel et du superflu, peut-être avez-vous envie de vous distinguer en choisissant un cadeau de naissance original et utile. Un présent différent, un peu à part, qui évoque des valeurs que vous souhaitez transmettre.

bébé emmailloté

Pourquoi choisir MemoFamille comme cadeau de naissance ?

Loin, très loin de nous l’idée de vous inciter à mettre de jolies frimousses roses devant les écrans dès le berceau. En fait, nous sommes plutôt partisans du contraire. Alors, comment MemoFamille pourrait constituer un cadeau de naissance apprécié si bébé ne peut pas en profiter ?

D’abord, il faut bien se rendre à l’évidence. Les cadeaux de naissance sont certes principalement destinés à l’intéressé(e), mais surtout aux parents qui souhaitent se faciliter la vie. Et on les comprend ! Bébé n’aura pas grand-chose à faire de la couleur de ses bavoirs (d’après une étude publiée en 2014, les nourrissons ne voient que des nuances de gris), ni du design de son siège auto ou de la marque de ses couches (tant qu’elles sont changées régulièrement). Il sera sans doute ravi, en revanche, que papa et maman mettent 3 secondes chrono à vérifier sa température, ou qu’ils lui enfilent sa gigoteuse sans contorsions.

Cependant, nous ne considérons pas notre application de partage de photo et vidéos comme un cadeau destiné uniquement aux parents. Tout le contenu mis en ligne par la famille et les proches reste visible des années plus tard. Vous imaginez bébé 4 ans plus tard, découvrant les clichés pris lors de ses premiers jours de vie ? Posant des questions sur son histoire ? S’amusant de ses propres sourires ou grimaces ?

Autre point essentiel, d’après nous. Des parents bien dans leur peau font des bébés heureux. Or, le partage de photos en famille contribue fortement à resserrer les liens, ce qui, devinez quoi, favorise une meilleure santé mentale. Se sentir soutenu par ses proches, cela peut passer par un appel téléphonique, par des échanges de messages, par une visite, mais aussi, au quotidien, par une ou deux photos partagées et commentées.

Comment offrir notre album photo partagé pour la naissance de bébé ?

On vous prévient tout de suite, notre application ne s’emballe pas. Elle est 100% digitale. Cela étant, si vous souhaitez offrir quelque chose de tangible aux jeunes parents, ce qui est souvent plus agréable, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous transmettre un bon cadeau à imprimer. Glissé dans une jolie enveloppe avec un petit mot d’amour, nous sommes sûrs qu’il aura l’effet escompté !

Enveloppe

Parlons côté pratique, maintenant. MemoFamille propose deux options de souscription :

  • un abonnement mensuel à 5,99 euros par mois ;
  • un abonnement annuel à 59,88 euros par an, soit 4,99 euros par mois avec engagement de 12 mois.

Pas de mauvaise surprise, tout est clair. Vous profitez d’une période d’essai de 30 jours gratuits, si vous voulez par exemple tester l’application avant de l’offrir ou commencer à y déposer quelques photos et vidéos.

Le souscripteur, celui qui règle les factures, reçoit un code unique pour son groupe. Il le partage ensuite avec les membres qu’il veut convier dans le groupe. Vous pouvez créer vous-même le groupe de partage ou laisser ce choix aux parents en leur fournissant le code. Tout est possible.

Petite idée créative pour offrir le code : réalisez une carte à gratter en inscrivant le code sur un petite feuille plastifiée, puis en la recouvrant de peinture. Les parents devront gratter la peinture pour découvrir la bonne combinaison. Vous pourriez aussi concevoir une chasse au trésor grandeur nature en cachant chaque lettre ou chiffre dans un coin de la ville, mais restons raisonnables. On parle de jeunes parents probablement comblés mais épuisés !

D’autres idées de cadeaux de naissance utiles et originaux

Notre application de partage de photos pour bébé et sa famille ne vous convient pas ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur sous d’autres cieux. Voici une petite liste non exhaustive de cadeaux de naissance qui allient originalité et utilité :

  • un abonnement à une box mensuelle de type Tiniloo ou Dorlotine, qui évolue avec l’âge de l’enfance ;
  • un kit de jouets éducatifs, par exemple issus de la pédagogie Montessori (à acheter ou fabriquer vous-même !) ;
  • un shooting spécial bébé pour obtenir de magnifiques clichés, en studio ou à domicile ;
  • une petite plante qui va grandir avec bébé, et qu’il pourra apprendre à entretenir (pas tout de suite tout de suite, bien sûr) ;
  • un kit pour mouler les empreintes de pieds et de mains de bébé ;
  • un poster affichant toutes les premières fois de bébé (à découvrir chez Les Petites Dates).
bébé dans un champ

Original, oui, mais sécurisé

Nous aimerions encore attirer votre attention sur un point. Le marché des cadeaux de naissance est au moins aussi florissant que celui des cadeaux de fête des mères. Forcément, cela entraine du très bon et du moins bon. Lorsque vous achetez un cadeau pour un bébé, prenez vraiment le temps de vérifier son innocuité.

Pour des produits d’hygiène ou de soins, vérifiez l’absence de perturbateurs endocriniens, mais aussi d’huiles essentielles déconseillées au nourrissons, d’alcool ou d’autres substances néfastes. Ce conseil vaut aussi si le produit est destiné aux parents, car les bébés se retrouvent inexorablement en contact avec la peau de papa ou de maman.

Pour tout ce qui concerne les bijoux, comme les bracelets de naissance, les médailles de baptême et autres, choisissez des pièces de qualité, si possible en or pour éviter les allergies. Assurez-vous que les fermoirs fonctionnent parfaitement et qu’aucune pièce ne peut se détacher.

Pour les jouets, le marquage CE est indispensable. L’on achète de plus en plus en ligne : vérifiez absolument la présence de cet indicateur de confiance avant d’offrir la peluche, le hochet ou l’anneau de dentition si mignon repéré sur A****n.

Pour la vaisselle, les textiles, les ustensiles de préparation de repas, les dispositifs de sécurité, bref, pour tous les articles de puériculture, la loi française prévoit un cadre légal strict. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour plus de détails.

PrécédentSuivant