MemoFamille, bien plus qu’un album photo partagé : tout ce que vous pouvez faire avec notre appli

Ajouté le 8 juillet 2024

Dès le commencement, il y avait cette idée de partage. MemoFamille aurait pu être un journal papier pour grands-parents, mais c’est finalement le format de l’application qui a retenu notre intérêt. Pour échanger des photos du quotidien, partager des vidéos des grands évènements ou simplement se tenir au courant des agissements de chacun dans la famille, Internet reste le moyen de communication le plus pratique.

Un album photo partagé interactif et facile d’utilisation pour les séniors : voici, dans les grandes lignes, ce que vous obtenez en téléchargeant notre application. Mais connaissez-vous dans les détails tout ce que vous pouvez faire sur MemoFamille ? Pour les nouveaux utilisateurs et pour les anciens, nous avons réunis ici les fonctions les plus importantes de cet album photo partagé qui commence à prendre son envol. Embarquez vite avec nous !

Mettre en ligne vos plus belles photos et vidéos de famille

C’est le plus évident, le concept de base. MemoFamille vous permet donc de publier des photos et vidéos en toute sécurité, grâce au code confidentiel transmis uniquement aux membres du groupe familial.

Ici, la qualité prime souvent sur la quantité. Plutôt que de s’y perdre parmi les 150 clichés pris durant les vacances, nos utilisateurs préfèrent partager quelques vues bien choisies, qui ne manquent pas de déclencher une avalanche de réactions au sein du groupe.

birthday-3016615_640

Sur MemoFamille, vous n’êtes cependant pas restreint. Téléchargez autant de photos et de vidéos que vous voulez sur votre album photo partagé :

  • Des selfies mal cadrés et hilarants ;
  • Des portraits de famille très sages ou originaux ;
  • Des enregistrements vidéo des moments marquants de votre vie ;
  • Des clichés pris sur le vif – peinture des enfants, tomates récoltées au jardin, arc-en-ciel capturé pendant une promenade, écureuil aperçu dans le jardin ;
  • Des contenus d’hier et d’aujourd’hui que vous avez numérisés ;
  • Et bien d’autres encore.

Commenter et aimer le contenu de votre album photo partagé

Les réseaux sociaux nous ont habitués au petit pic d’hormones satisfaisantes qui survient lorsque quelqu’un commente ou aime nos contenus. Et c’est bien normal, car la période du Covid (oui, on en parle encore !) nous a démontré à quel point les liens sociaux comptaient pour notre équilibre.

Alors, si vous avez hâte de connaitre l’avis de Mamie sur votre nouvelle décoration, ou que vous anticipez déjà les éclats de rire de vos cousines en voyant la dernière vidéo de votre chat, utilisez MemoFamille pour recueillir les impressions de toute votre famille.

La section commentaire permet à chacun d’exprimer son point de vue, de rebondir, de lire celui des autres… bref, de rendre tout cela plus vivant. C’est un gros point fort pour les personnes âgées (ou pas âgées, d’ailleurs) qui se sentent isolées.

Créer un évènement pour regrouper plusieurs contenus

Noël, anniversaire, mariage, fête de fin d’année, sortie du dimanche : tous ces évènements sont des occasions en or pour prendre des photos. Mais plutôt que de vous envoyer séparément vos différents clichés, vous pouvez utiliser MemoFamille en créant un évènement. Chacun y ajoute alors ses propres contenus, et l’ensemble se retrouve regroupé sous une même date.

C’est une excellente solution pour rassembler des photos en vue de faire un album photo papier thématique, ou pour retracer le fil de la journée une fois que l’évènement devient un souvenir plus lointain.

photos-256887_1280

Télécharger des photos publiées en un clic

En parlant d’album photo imprimé, saviez-vous que MemoFamille dispose d’une fonction très rapide pour télécharger les contenus publiés ? Il vous suffit de cliquer sur l’icône « télécharger » présente à côté de la publication. La photo ou vidéo se retrouve sur votre appareil, et vous pouvez ensuite en disposer comme vous le souhaitez – avec le consentement des personnes concernées, bien sûr.

Voici quelques idées pour utiliser vos contenus préférés de votre album photo partagé :

  • Les télécharger sur un site pour créer un album photo personnalisé sur papier ;
  • Les imprimer et créer vous-même un album à partir d’un modèle vierge ;
  • Les accrocher sur vos murs, votre frigo, votre porte d’entrée ;
  • Les envoyer à vos proches éloignés ou à vos amis ;
  • Les utiliser comme fond d’écran en diaporama ;
  • Les décliner sur des supports comme un mug, un porte-clé ou un coussin.

Feuilleter votre album photo partagé de façon aléatoire

Fonction exclusive de MemoFamille, le fil Méli-Mélo vous replonge dans vos souvenirs. À chaque ouverture de l’application ou actualisation de la page, MemoFamille charge des contenus aléatoires provenant de tout ce qui a été posté. C’est un petit plus, une option qui permet de revoir des souvenirs émouvants ou des contenus auxquels vous n’aviez peut-être pas prêté attention initialement.

Inviter d’autres personnes à vous rejoindre dans un cadre exclusivement privé

Même si l’objectif initial de MemoFamille concerne le maintien des liens entre petits-enfants et grands-parents, notre application se met aussi au service de tous. Vous êtes un groupe d’amis soudés désireux d’échanger régulièrement de vos nouvelles ? Vous êtes assistante maternelle et aimeriez envoyer des photos quotidiennement aux parents sur un espace sécurisé ? Vous faites partie d’une association, d’une collectivité, d’un établissement qui souhaite publier des contenus privés pour ses usagers ?

Avec MemoFamille, profitez d’un format pratique, facile à utiliser et entièrement fiable pour les échanges de photos privées. Au moyen d’un code unique, le détenteur de l’abonnement invite les personnes souhaitées à le rejoindre. Ainsi, tous vos contenus n’apparaissent que pour vous et vos membres.

Vieilles photos

S’engager… ou pas, seul… ou à plusieurs

Notre album photo partagé est conçu de façon à pouvoir être offert comme cadeau à Papi et Mamie. Vous pouvez donc débuter une période d’essai gratuite pour tester MemoFamille et vous assurer qu’elle convient bien à vos grands-parents. Ensuite, vous restez maître de votre abonnement. Engagez-vous un an pour profiter d’une réduction ou payez au mois, avec la possibilité de mettre fin à la prestation à tout moment.

Vous voulez offrir MemoFamille à plusieurs, par exemple entre frères et sœurs ou cousins ? Chaque membre du groupe a la possibilité de financer l’abonnement. Vous pouvez donc procéder chacun votre tour ou réunir l’argent pour régler ensemble le montant.

Découvrez toutes les autres fonctions de MemoFamille

Modifiez votre avatar, publiez des photos à une date antérieure, naviguez dans la frise chronologique pour parcourir les contenus du passé : il vous reste encore bien des choses à découvrir sur MemoFamille, album photo partagé idéal pour les petits et les grands. Profitez de notre offre d’essai avec 30 jours gratuits !

PrécédentSuivant