5 raisons d’installer MemoFamille pour la rentrée 2025

Hélène, rédactrice chez MemoFamille

Hélène

3 septembre 2025

Si vous ne connaissez pas encore MemoFamille, notre application de partage de photos et vidéos privées, la rentrée est l’occasion parfaite pour la découvrir ! En quelques clics, vous partagez avec tous vos proches vos plus beaux souvenirs en image, dans un espace sécurisé.

Le premier cartable sur le dos de Mathéo, le super look d’Agathe qui rentre au collège, la nouvelle coupe de cheveux de Tristan : grands-parents, oncles et tantes, cousins peuvent ainsi vivre tous ces moments à distance et partager leurs impressions en instantané. C’est facile, c’est rapide, c’est ludique et surtout, c’est 100% privé.

Faire profiter toute la famille des photos de rentrée

Qu’on ne se le cache pas, les enfants sont toujours des excuses bienvenues pour prendre des tas de photos. Et le jour de la rentrée, sortez les mitraillettes ! Pas question de rater le grand sourire du petit dernier qui entre -enfin- en maternelle, ni de passer à côté du maquillage très soigné de votre ado ou de la mine un peu revêche du plus grand qui aurait bien voulu encore quelques jours de vacances…

Les grands-parents ne sont pas les derniers à vouloir des nouvelles de ce jour important. Tandis que vous gérez trois tartines de goûter pour les affamés revenus de l’école et cinq formulaires à remplir en urgence pour le lendemain, vous accordez un FaceTime à tatie ou tonton. Oui, elle a bien trouvé sa classe, ouf ! Non, elle n’a plus ce sacré professeur de maths de l’an dernier, Dieu merci.

Femme souriante

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance ou le temps de ces échanges privilégiés, il reste les photos ! Et, plutôt que d’envoyer des floppées de messages à chaque membre de la famille, vous pouvez partager très facilement vos plus belles prises sur MemoFamille, en une seule fois.

Avec son code unique et son accès limité aux proches, MemoFamille est beaucoup plus sûre que Facebook, Instagram ou What’sApp pour vos envois de photos privées.

Ainsi, chacun pourra admirer les écoliers sous toutes leurs coutures pendant que vous vérifiez les emplois du temps ou que vous vous démenez pour trouver un cahier A4 sans spirale à grand carreaux avec protège-cahier rouge, s’il vous plait…

Gagner du temps sans perdre le lien avec la famille

Après deux mois de ralentissement collectif (pour ne pas parler de vacances, car tout le monde n’en a pas), le rythme intensif reprend. Les activités extrascolaires, les réveils à ne pas oublier, les repas à anticiper, tout cela s’avère chronophage. Et forcément, le temps consacré aux échanges avec la famille élargie se restreint drastiquement. Une décision parfois difficile à accepter, en particulier pour les papis et mamies qui ont largement profité de leurs petits-enfants durant l’été. Les journées, soudain, leur paraissent bien plus longues.

MemoFamille, en tant qu’espace consacré au partage en famille, vous permet de garder le lien, même sans y consacrer beaucoup de temps. Une photo partagée, c’est parfois bien plus éloquent qu’un appel ou un message vocal. Même si l’un n’empêche pas l’autre !

La partie commentaire laisse toute latitude aux membres du groupe de partager leurs impressions et de discuter. Libre à chacun, ensuite, de participer quand il le souhaite, de près ou de loin.

Et cela marche aussi pour vous si vous êtes parrain ou tata, et que vous avez envie de connaitre un peu le quotidien de votre neveu ou filleule. Une petite vidéo d’un morceau de piano appris récemment, d’une promenade en pleine nature, ou d’un dessin réalisé en souvenir d’un moment vécu ensemble suffisent à émouvoir et à combler la distance.

Femme souriante devant son PC

Anticiper les albums photo cadeau pour Noël ou les anniversaires

Le mail groupé qui demande à tout le monde d’envoyer des photos de Marie et Clément, si possible des dernières années, pour un diaporama surprise à l’occasion de leur mariage, vous connaissez ? Ou bien, celui transmis deux semaines avant Noël, pour la confection expresse d’un livre d’or -et vous de replonger dans les archives pas très organisées de votre PC alors que vous étiez occupé à décorer le sapin.

Avec MemoFamille, toutes les photos de famille se retrouvent au même endroit, sur une plateforme entièrement sécurisée. Un bouton vous permet de télécharger tous les contenus qui vous intéressent. Le tri par année et par mois vous facilite considérablement la tâche.

Créer un album photo de 2025 en quelques clics ? Super simple avec MemoFamille !

Que vous souhaitiez créer un bel album souvenir, personnaliser un coussin ou un mug, ou réaliser un pêle-mêle de l’année, vous gagnerez un temps fou avec notre application de partage de photos et vidéos.

Intégrer les proches âgés dans la vie des plus jeunes

Il est normal de se sentir un peu à la traîne niveau technologie quand on prend de l’âge… Au-delà de 75 ans, l’Insee confirme que 62% des séniors souffrent d’illectronisme. Les conséquences de cette incapacité à maitriser les bases de l’informatique se traduit par des conduites à risque, comme :

  • la transmission de données privées ;
  • le partage d’images et vidéos personnelles sur des plateformes non sécurisées ;
  • la communication avec des entités non vérifiées ;
  • la sensibilité à la manipulation par voie digitale.

Chez MemoFamille, nous pensons que la technologie doit s’adapter aux personnes qui ont du mal à l’apprivoiser. Nous avons donc construit notre application avec des codes couleurs clairs, des boutons assez gros et faciles à reconnaitre, et des menus navigables intuitivement. Après quelques manipulations, tout le monde est capable de s’en servir au quotidien.

Et si mamie veut partager une photo de sa délicieuse tarte aux pommes tout droit sortie du four, elle pourrait même inciter quelques gourmands à venir entamer son dessert !

Lever le pied sur les réseaux sociaux

Vous le savez très bien, qu’Instagram, Facebook et autres TikTok grapillent beaucoup de votre temps libre. Et de votre disponibilité mentale ! D’ailleurs, vous le répétez à vos enfants… sans parvenir à vous restreindre vous-même. Il suffit que vous vouliez envoyer une photo particulièrement mignonne de Lili et sa réalisation en pâte à modeler pour être happé par les notifications, les publications, les stories et les réels. Avec, en bonus, une bonne dose de dopamine rapide qui vous laissera très vite sur votre faim.

Pour éviter ou limiter les réseaux sociaux, essayez MemoFamille (c’est gratuit pendant 30 jours) ! Ici, pas de publicité, pas de contenu que vous n’avez pas envie de voir ou que vous n’avez pas demandé. On cible l’essentiel : vous, votre famille, vos enfants, tout ce que vous voulez partager de personnel et qui doit le rester.

Moment en famille devant un album photo

MemoFamille n’en reste pas moins une application ludique, avec sa partie « contenu aléatoire » pour redécouvrir au hasard des médias déjà postés. Elle est également collaborative, grâce à sa section commentaires et sa partie « évènements » qui centralise les photos et vidéos des grandes occasions.

Allez à l’essentiel avec MemoFamille : partagez, commentez, aimez uniquement ce qui vous concerne vous et vos proches !

On vous le garantit, moins de réseaux sociaux, c’est une meilleure santé physique et mentale, avec à la clé :

  • un sommeil plus réparateur ;
  • une confiance en soi accrue ;
  • une impression de vivre davantage l’instant présent ;
  • une capacité plus élevée de concentration ;
  • moins d’angoisse et d’idées noires ;
  • moins de migraines et de douleurs oculaires.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Des études suggèrent que l’addiction aux réseaux sociaux altère gravement nos liens avec les autres, nos capacités à communiquer. Plutôt paradoxal, alors que le but premier de ces plateformes était justement d’offrir plus de partage et d’échange…

Alors, pour une rentrée réussie et placée sous le signe du positif, on oublie un peu ces applications dévoreuses de notre temps, et on profite de MemoFamille pour partager quelques belles réussites… ou galères, au choix !

PrécédentSuivant