Les séniors et la technologie, ou comment se servir de l’innovation pour vieillir sereinement

Ajouté le 11 juillet 2023

Qui a dit que nos aînés étaient en retard sur la technologie ? Certes, les 60 ans et plus ne sont pas nés avec une souris (ou un smartphone) en main, et la technophobie les concerne plus souvent qu’elle ne concerne les nouvelles générations.

Mais grâce aux avancées en la matière, la technologie se fait plus accessible, y compris aux personnes âgées. Elle couvre tellement de domaines de notre vie quotidienne qu’elle se montre presque inévitable, parfois au détriment des relations réelles. Si l’on a tendance à accorder beaucoup d’attention à l’usage des technologies par les jeunes, l’on porte souvent moins d’attention au rapport qu’ont les séniors à l’innovation.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les technologies sont au service d’un vieillissement en bonne santé -mentale comme physique !

Des technologies de plus en plus accessibles pour nos grands-parents

94% des personnes entre 60 et 69 ans disposent d’un téléphone mobile, et 78% d’entre elles sont équipées d’un smartphone. Le temps où les technologies étaient réservées aux jeunes geeks amateurs de jeux vidéo est bel et bien enterré. Désormais, les fabricants de téléphones et d’appareils électroniques s’attachent à rendre leur technologie accessible à tous.

Cela passe bien sûr par toutes sortes d’ajustements qui facilitent l’interaction entre les produits technologiques et les séniors :

  • Interfaces intuitives, même pour les néophytes ;
  • Polices d’écritures lisibles avec la possibilité d’agrandir les caractères ;
  • Instructions pas à pas intégrées dans les appareils pour installer et utiliser la technologie ;
  • Applications et tutoriels en ligne qui aident les usagers rencontrant des difficultés à apprivoiser leurs achats.

Nos grands-parents ne sont plus les derniers à s’inscrire sur les réseaux sociaux, à tester de nouvelles applications ou à investir dans les derniers objets connectés à la pointe de la technologie.

Téléphone dans les mains d'une personne âgée

Comment continuer à lire après 60 ans avec la technologie ?

Pour les grands amateurs de lecture, la baisse de la vision et la difficulté à se concentrer sur un texte constituent des épreuves ardues qui mettent à mal le moral et le plaisir de lire. La technologie offre souvent une solution adaptée à chaque problématique.

Par exemple, certaines liseuses permettent d’ajuster la luminosité et les contrastes d’un texte, d’agrandir la taille de la police ou de changer la couleur de l’écran afin de faciliter la lecture aux personnes qui ont de problèmes de vision. Le vaste éventail de choix proposé par les bibliothèques virtuelles permet à chaque sénior de dénicher facilement un titre qui lui plait sans avoir besoin de se rendre en librairie.

Les livres audio, en plein essor ces dernières années, offrent aussi une alternative à celles et ceux qui ne parviennent plus à lire correctement. En passant par des applications sur tablette ou smartphone, les personnes âgées peuvent continuer à éprouver du plaisir en écoutant des histoires, des récits ou des documentaires sur les sujets qui les passionnent avec un minimum de contraintes.

Les bienfaits de la technologie pour l’audition des séniors

Sur les 7 millions de Français qui souffrent d’une perte auditive, 80% sont des séniors. La baisse d’audition reste un problème très courant chez les personnes de plus de 60 ans. Ne plus bien entendre expose à plusieurs conséquences négatives, telles que :

  • Un isolement social recherché à cause de la frustration de ne pas pouvoir participer aux conversations et le stress de se sentir en décalage avec les autres personnes ;
  • Des symptômes dépressifs liés à la difficulté de communiquer et d’exprimer ses besoins ou son ressenti ;
  • Un déclin cognitif démontré par les études, qui pourrait résulter des efforts concentrés du cerveau sur la partie auditive (qui délaisserait en quelques sortes les autres aires comme celle de la mémoire ou de l’attention) ;
  • Des problèmes de sécurité si la personne n’entend pas les voitures, les alarmes ou les cris des personnes qui l’entourent ;
  • Une baisse du plaisir dans les activités de loisirs comme la télévision, la musique, les événements culturels, les sorties, le cinéma ou les conversations au téléphone ;
  • Des risques pour la santé physique, notamment à cause des chutes qui résultent d’un manque d’informations auditives sur l’environnement.

La technologie investit largement ce champ, et améliore la qualité de vie des séniors touchés par la perte d’audition. Les appareils auditifs modernes, de plus en plus sophistiqués, s’adaptent à des environnements sonores très variés tout en délivrant une qualité sonore exemplaire. Plus discrets, ils sont mieux tolérés par les séniors.

Il ne faut pas oublier l’intelligence des smartphones : de nombreuses applications permettent de gérer très facilement les appareils auditifs pour qu’ils s’adaptent en finesse aux situations du quotidien.

Papi est sur son téléphone en extérieur

D’autres dispositifs se développent, tels que les implants cochléaires, efficaces même dans le cadre de pertes auditives sévères. Les séniors peuvent alors profiter d’une qualité de vie quasiment intacte malgré leurs troubles auditifs, grâce à la technologie.

Médecine : quel usage de la technologie pour mieux soigner les personnes âgées ?

S’il existe un domaine au sein duquel la technologie produit de vrais miracles, c’est bien la médecine.

D’abord, les consultations en ligne et la prise de rendez-vous par internet ont considérablement amélioré le suivi médical des séniors isolés ou qui ont du mal à se déplacer. Un suivi médical plus régulier aboutit forcément à une meilleure santé globale, tant physique que cognitive ou mentale.

Les appareils médicaux perfectionnés et les techniques pour effectuer des tests en laboratoire facilitent les diagnostics chez les 60 ans et plus. L’IRM et la tomographie par émission de positons figurent parmi les avancées les plus utilisées pour identifier et suivre des maladies dégénératives telles qu’Alzheimer.

En parallèle, la technologie s’invite au domicile des séniors qui peuvent désormais traquer leur glycémie, leur fréquence cardiaque ou leur pression artérielle au moyen d’appareils simplifiés et néanmoins efficaces. Les données relevées peuvent même être partagées avec le médecin par le biais d’applications sécurisées.

L’intelligence artificielle occupe quant à elle une place majeure dans le domaine médical. Les possibilités qu’elle offre sont nombreuses et non exhaustives car en plein développement :

Les professionnels de santé dégagent ainsi du temps pour se consacrer à leurs patients âgés.

Personnes discutant

Du côté des interventions chirurgicales, les robots assistent de plus en plus les médecins. Le résultat est sans aucun doute positif : moins d’invasion chirurgicale, davantage de précision dans le geste donc davantage de réussite sur les opérations parfois complexes qui concernent les séniors.

Le maintien du lien social avec les technologies modernes

Comment maintenir le lien social avec les grands-parents ou les parents quand ces derniers vivent loin et se déplacent difficilement ? La technologie répond partiellement à cette problématique.

Depuis les toutes premières tentatives de la photographie au 19ème siècle, le 8ème art a bien changé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évolution de la technologie a grandement démocratisé la photographie, la rendant accessible depuis un simple smartphone aux enfants comme aux séniors.

Capturer des instants précieux du quotidien et les partager avec sa famille ou ses amis est une pratique des plus courantes, même si les séniors n’y sont pas toujours associés étant donné leur relative absence sur les réseaux sociaux. MemoFamille s’attache justement à offrir un accès privilégié aux membres de la famille pour que grands-parents, enfants et petits-enfants puissent partager tous les moments de la vie, des instantanés du quotidien au événements majeurs ou exceptionnels.

Les applications de visioconférence constituent une autre façon de communiquer malgré la distance. Les avantages du maintien du lien social par la technologie sont multiples pour les séniors :

  • Prévention de l’isolement et de la solitude, donc de la dépression et de l’anxiété ;
  • Stimulation cognitive bénéfique pour le cerveau et la mémoire ;
  • Maintien de l’autonomie favorisé ;
  • Possibilité d’échanger depuis le domicile, depuis un Ehpad, depuis l’hôpital ou la maison de retraite ;
  • Engagement du sénior dans la vie familiale et amicale ;
  • Meilleur repérage spatio-temporel grâce au partage de souvenirs ;
  • Sentiment d’appartenance valorisé, tant au groupe social qu’à la société en général.
Famille devant un ordinateur

Suivi de santé et maintien à domicile : la technologie au service de l’autonomie

La plupart des séniors aimeraient rester autonome le plus longtemps possible. Pouvoir rester chez soi, se sentir en sécurité dans sa propre maison ou dans son appartement, conserver ses voisins, ses commerces favoris à proximité, cultiver son petit jardin et prendre l’air sur sa terrasse sont autant de raisons qui poussent les personnes âgées à vouloir éviter la maison de retraite.

Mais pour être parfaitement à l’aise chez soi lorsque l’on avance en âge, certaines mesures s’avèrent indispensables comme l’aménagement du domicile. Les technologies offrent aussi des solutions de plus en plus perfectionnées pour répondre aux besoins des séniors.

La domotique joue un rôle crucial dans la sécurité des personnes âgées. L’éclairage automatique des lieux sombres, l’automatisation de la fermeture des volets réduisent le nombre de gestes potentiellement dangereux pour le sénior. La domotique permet aussi de contrôler certains appareils ménagers à distance, ou d’améliorer la sécurité de la maison avec des alarmes programmées et reliées à des services d’urgence en cas d’effraction ou de chute de la personne.

La réalité virtuelle prend de plus en plus de place auprès des séniors

Si les jeunes l’adoptent volontiers pour s’amuser et se défouler, la réalité virtuelle contamine aussi les personnes plus âgées, pour leur plus grand bien.

Que ce soit avec des sessions de thérapie physique, des exercices de relaxation, de projection visuelle, des voyages virtuels dans des lieux éloignés ou des jeux conçus pour stimuler l’esprit, les programmes VR offrent des opportunités nouvelles aux séniors. L’environnement immersif presque sans limite de la réalité virtuelle se met au service de la rééducation après un AVC, et peut aider les séniors sédentaires à entretenir leurs capacités physiques ou à développer de nouvelles compétences.

Papi a un casque VR

La VR est également indiquée pour traiter certaines phobies ou certaines situations qui procurent de l’angoisse. Les séniors concernés par l’agoraphobie ou l’anxiété sociale peuvent par exemple améliorer leur qualité de vie et retrouver le courage de sortir de chez eux en suivant un programme adapté progressif.

E-commerce, achats en ligne, livraison de repas : comment tirer parti d’Internet après 60 ans ?

Quelle bénédiction de ne plus avoir à faire la queue au supermarché, à porter des sacs lourds ou à devoir se démener pour atteindre les produits placés en bas et en haut des rayons. Oui, les courses en ligne et autres drives constituent une solution de choix pour les séniors qui n’ont ni l’envie ni la possibilité de faire leurs courses de façon classique.

Il en est de même pour les petits achats occasionnels : une ampoule de la bonne référence, un vêtement pour le petit-fils qui vient de naitre, un jouet pour l’anniversaire de la petite fille, une pièce de rechange pour de l’électroménager… Tout ou presque se commande désormais sur Internet, avec des options de paiement sécurisées et des politiques de retour compréhensibles à tout âge.

La livraison de repas via Internet, en pleine expansion depuis la pandémie du Covid-19, satisfait aussi les personnes âgées qui ne cuisinent plus. Certaines entreprises proposent des forfaits avec des plats goûteux et frais, adaptés aux contraintes alimentaires de chaque personne, livrés à domicile un jour fixe de la semaine.

Internet est aussi un formidable moyen de se sentir partie prenante d’une communauté. Les séniors freinés par des handicaps physiques ou cognitifs peuvent s’épanouir en échangeant à distance avec des personnes de leur entourage. En tant qu’application de partage de photos et de souvenirs, MemoFamille agit exactement dans ce sens en favorisant le lien intergénérationnel malgré l’éloignement physique. C’est peut-être le cadeau idéal pour votre mamie ou votre papi !

Mamie souriante sur le canapé

Les défis posés par la technologie aux personnes âgées

Au-delà de ses avantages, la technologie pose tout de même quelques sérieux défis aux séniors. Les 60 ans et plus sont parfois déroutés et dépassés par la rapidité des évolutions technologiques. L’apprentissage de nouvelles compétences peut leur sembler difficile. La rigidité articulaire rend plus pénible le recours aux appareils ayant des petites touches, et la baisse de la vue peut interférer avec l’utilisation des écrans.

Mais ces défis sont autant d’opportunités de stimuler la cognition pour maintenir un esprit vif. Bien accompagnés et renseignés, les séniors ont beaucoup à retirer des nouvelles technologies, qui s’avèrent désormais inévitables au quotidien.

C’est l’occasion de renforcer encore les liens entre les générations pour échanger, peut-être, un cours d’informatique contre un cours d’allemand ou d’histoire…

PrécédentSuivant