Que faire de ses cadeaux de Noël non utilisés ?
Hélène
4 janvier 2024
Le panel est large, et va du pull qui n’est pas à la bonne taille au vase d’un goût très particulier, en passant par le livre que vous ne lirez jamais, les chocolats que vous n’aimez pas ou le tournevis que vous avez déjà en triple exemplaire. Aussi nobles aient été les intentions de ceux qui vous les ont offerts, certains de vos cadeaux de Noël ne seront tout simplement jamais utilisés.
Quelles sont les différentes options possibles pour écouler ces présents qui ne vous conviennent pas, mais qui pourraient faire d’autres heureux ?
La franchise : rendre le cadeau à celui qui l’a offert
Nous savons tous combien il peut être difficile de choisir le cadeau de Noël parfait pour une personne dont nous ignorons aussi bien la pointure de chaussure que les préférences en matière de musique ou de littérature. Lorsque cette tentative se solde par un échec, les plus courageux et les plus honnêtes d’entre nous n’hésitent pas à rendre le cadeau à son propriétaire original.
Cette manœuvre fonctionne parfois très bien, surtout si la personne en question a choisi le cadeau d’après ses propres goûts. Mais cela peut aussi être vécu comme une sorte de rejet, car les cadeaux représentent parfois un don de soi, une forme d’amour que l’on ne sait pas forcément transmettre autrement.
Si vous choisissez de rendre un cadeau à la personne qui vous l’a offert, soyez diplomate et plein de tact. N’hésitez pas à reconnaitre les qualités du présent sélectionné, à mettre l’accent sur l’effort de votre proche pour vous faire plaisir – « j’ai exactement le même, c’est fou comme tu me connais bien ! », tout en nuançant avec des arguments infaillibles – « mais c’est sûr que je ne pourrai jamais utiliser deux lisseurs à cheveux en même temps, alors autant que tu en profites ».
Et, si vous sentez que rendre le cadeau serait trop mal perçu ou blesserait la personne, tournez-vous vers une autre option.
L’échange : possible pour certains types de cadeaux
Sous réserve que la facture ait été conservée et ne soit pas trop ancienne, il est parfois possible d’échanger le produit ou vêtement reçu, ce que votre proche ne manquera sans doute pas de vous signaler au moyen d’un « j’ai gardé le ticket si tu veux l’échanger ! ».
C’est une solution adaptée lorsque l’habit n’est pas à la bonne taille, ou l’objet pas de la bonne couleur. En revanche, certains cadeaux sont automatiquement exclus de cette garantie comme les denrées alimentaires, les produits achetés sur les marchés, les sous-vêtements ou les abonnements à des services de streaming.
La revente : une tendance toujours plus en vogue
Les sites dédiés à la vente entre particuliers sont formels : il existe un véritable pic des mises en vente de produits dans les jours qui suivent Noël. Que vous choisissiez les petites annonces, les enchères ou la revente directe sur un site spécialisé, vous disposez d’un large choix pour retirer une petite somme de votre cadeau mal-aimé.
Bien sûr, si votre proche découvre le présent choisi avec tant d’amour sur Facebook Marketplace ou Leboncoin, il risque d’être légèrement froissé… Charge à vous d’être discret, ou honnête (voir point 1 de cet article).
La revente n’est évidemment pas adaptée pour les produits fait-maison, qu’il s’agisse de sels de bain, de kits à cookies, d’infusions, de bougies artisanales, de dessins ou de figurines en pâte à sel. Mais ces cadeaux parfaits pour gâter des grands-parents sans se ruiner sont souvent ceux que l’on chérit le plus !
Le don : un geste solidaire dans l’esprit de Noël
Et si vous pensiez à toutes les personnes qui pourraient tirer parti d’un cadeau de Noël que vous n’aimez pas, mais qui n’ont pas les moyens de l’acheter ? Sur le site donnons, vous pouvez très facilement mettre une annonce en ligne pour que les personnes proches de chez vous se proposent pour venir récupérer un meuble, un livre, un habit, un jouet ou un produit alimentaire non entamé.
Sondez votre entourage, quelqu’un aura peut-être besoin de cette parure de lit double, de cet ensemble de napperons, de ce jeu vidéo ou de cet appareil à raclette. Vous pouvez aussi contacter une association et déposer tous les cadeaux de Noël dont vous ne voulez pas dans leur magasin, afin que des personnes dans le besoin puissent les acquérir à bas prix.
Les plus connues en France sont :
- La Croix-Rouge ;
- Les Restos du cœur ;
- Emmaüs ;
- Le Secours catholique.
Le recyclage : utiliser autrement
Ce drap coloré ne ferait-il pas un joli ensemble de serviettes de table ? Ce saladier en verre ne pourrait-il pas contenir des produits d’hygiène dans la salle de bain ? Et si l’on repeignait ce tabouret et lui ajoutait un coussin, ne trônerait-il pas à merveille dans l’entrée comme siège d’appoint ?
Si vous avez l’âme bricoleuse, que vous aimez créer ou détourner l’usage des objets, imaginez un projet à partir d’un cadeau de Noël qui ne vous plait pas, et vous lui confèrerez un charme nouveau. Inspirez-vous des sites de DIY pour élaborer des baskets tendances, des décorations de porte, des emballages personnalisés et moults autres objets uniques.
Le troc : une technique ancienne qui a toujours du succès
Quelques applications ont pour sujet l’échange d’objets sans transaction financière. Si l’idée de récupérer un autre cadeau vous tente, postez une annonce avec les objets dont vous ne voulez plus et patientez, le temps qu’un autre utilisateur vous fasse une proposition d’échange. Les échanges se font soit par voie postale, soit en main propre.
Les garder : au cas où…
Prendre une décision au sujet d’un cadeau de Noël reçu peut être une véritable épreuve psychologique ! Vous avez un grenier ou un placard vide ? Vous pouvez très bien y stocker les cadeaux dont vous ne savez que faire. S’ils s’avèrent finalement utiles dans l’année, tant mieux pour vous ! Le cas contraire, vous aurez l’occasion de vous reposer la question aux prochaines fêtes…
L’offrir à quelqu’un d’autre : à condition d’être délicat dans la façon de procéder
Si vous êtes convaincu que votre cadeau de Noël encombrant pourrait faire plaisir à quelqu’un de votre entourage, vous pourriez être tenté de le lui offrir au prochain Noël, ou lors de son anniversaire. Bonne ou mauvaise idée ?
Cela dépend surtout du destinataire. Certaines personnes n’auront aucun problème avec l’idée, tandis que d’autres y seront très réfractaire. Vous pouvez miser sur l’honnêteté, en expliquant à votre proche que vous avez reçu ce cadeau mais ne l’avez jamais utilisé.
Libre à lui, ensuite, de vous dire s’il lui plait ou non… ou de trouver une idée pour s’en débarrasser à son tour.
Pour Noël prochain, si vous voulez être sûr de faire des heureux, misez sur l’application MemoFamille comme cadeau de grand-parent : gageons que ni mamie, ni papi ne vous demanderont de l’échanger ! 😉