Dans les coulisses #2 : mais en fait, elle sort quand cette application ?

Ajouté le 9 décembre 2023

Notre premier épisode de la série « Dans les coulisses » vous présentait les grandes étapes de la création d’une application mobile. Quelques mois plus tard, faisons le point sur la situation. MemoFamille est-elle bientôt disponible ? Comment offrir cette appli comme cadeau pour grand-parent ? Et quelles sont les perspectives de l’application ?

Découvrez toutes les réponses dans cet entretien privilégié avec Yann, fondateur et développeur de MemoFamille.

Peux-tu nous rappeler le principe de MemoFamille, une application à offrir comme cadeau aux grands-parents ?

Le concept de MemoFamille, c'est de rapprocher les familles à travers l’échange de médias (photos, vidéos) tout en respectant leur vie privée. Pour cela, nous mettons à disposition des utilisateurs un espace numérique dédié à la famille, où ses membres peuvent publier des photos et des vidéos. Ces dernières apparaissent alors sur une frise chronologique.

Ce principe permet de se replonger dans des joyeux souvenirs du passé, et de toujours être au courant de la vie de chacun malgré les contraintes de distance ou de temps. C'est une sorte d'album photo de famille vivant, que tout le monde peut enrichir au grès des évènements vécus.

Chaque membre a également la possibilité de commenter et de réagir aux contenus publiés par les participants du groupe.

Pourquoi avoir choisi un format numérique, et non un format papier (comme certains concurrents qui font des gazettes pour les grands-parents) ?

La possibilité d'ajouter des vidéos est une bonne raison pour nous de faire du numérique uniquement. Les jeunes grands-parents sont de plus en plus à l'aise avec la technologie, et cela n'ira qu'en s'améliorant.

Le numérique s’inscrit aussi dans une optique plus écologique, à une ère où les déchets produits par les supports papiers interrogent.

Il n'y a pas de 2ème planète

Depuis combien de temps développes-tu concrètement l'appli ?

J'ai commencé l'étude en mars 2023 environ. J'en suis à bientôt 10 mois de développement. Mes journées s’articulent principalement autour de ce travail de conception de l’application. Si l’on fait un rapide calcul, on peut estimer que, aujourd’hui, j’ai passé à peu près 30 heures par semaine à développer MemoFamille, soit au total, 1350 heures.

Cela semble bien parti ! Tu penses qu’il te reste combien, en %, de matière à développer avant la version finale ?

Je pense être à 90% de la version finale. Les 10% restants vont me permettre de rendre l’application plus efficace et encore plus intuitive, de corriger les bugs et de trouver les meilleurs compromis en termes d’expérience utilisateur.

Quels sont les plus gros défis que tu as rencontrés durant ce processus ?

La gestion des vidéos a soulevé de nombreux questionnements. L’enjeu est de permettre à des personnes ayant un faible débit Internet (par exemple en déplacement, ou avec un réseau limité) de pouvoir publier et visionner tout de même les vidéos. Mais cela ne doit pas non plus pénaliser les utilisateurs qui ont une meilleure connexion et qui veulent obtenir la meilleure qualité possible.

Il a donc fallu trouver le moyen de satisfaire tout le monde, quelle que soit la qualité du réseau disponible sur le moment.

Développeur informatique

Parle-nous un peu de la version béta, des problèmes que tu as pu identifier grâce aux testeurs.

J’ai eu quelques soucis avec la création de compte, qui devrait dans l’idéal être une procédure très simple, notamment en utilisant l’authentification par Google.

J’ai aussi eu des retours sur différentes chose à améliorer au niveau de l'interface de l'application. C’est intéressant d’avoir l’avis de personnes variées, qui utilisent l’application d’une façon que je n’ai pas forcément prévue. Cela m’aide à dénicher les bugs et les points d’amélioration. Et ce n’est pas fini, j'ai encore des idées sur lesquelles travailler pour rendre l’application finale optimale !

As-tu déjà quelques pistes pour améliorer l'appli si elle fonctionne bien ?

Oui bien sûr, j'aimerais pouvoir ajouter des fonctions sur le plus long terme. Par exemple, il serait intéressant de pouvoir faire des albums rassemblant les photos et vidéos en fonction d’un évènement, d’une année, d’un thème.

Ou bien, de pouvoir enrichir l’application avec un arbre généalogique interactif qui permettrait aux plus jeunes de se situer dans l’arborescence familiale.

Quand est prévue la sortie officielle de MemoFamille, si pas de souci majeur d'ici là ?

J'espère une sortie en janvier ou février 2024 !

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par le fait d’offrir l’application comme cadeau de fête des grands-mères (en mars), restez informés de la date officielle en vous inscrivant sur notre page d’accueil.

Rire entre grand-mère et petite fille

Quel sera le prix de l’abonnement proposé aux utilisateurs, et avec quelles conditions d'accès ?

Ce qui est prévu pour l'instant, c'est un abonnement unique par famille à 4,99€ par mois, sans aucune durée d’engagement minimale. Il sera valable pour un nombre illimité de personnes, avec un partage de photos et de vidéos à volonté.

Concrètement, la ou les personnes qui paient l’abonnement partagent le code avec autant de membres de la famille que souhaité. Elles peuvent s’abonner pour un mois, se désabonner, se réabonner à volonté.

Mon but est de satisfaire les utilisateurs et de leur apporter de la valeur avec MemoFamille : si vous restez avec nous, ce sera par choix et non par contrainte.

Bon à savoir : le premier mois d’abonnement à MemoFamille est 100% gratuit ! Charge à nous de vous convaincre de rester.

L'appli sera-t-elle disponible sur tous les appareils ?

Oui, la version Android est quasiment aboutie, et le version iOS est en cours d’adaptation. L’application pourra donc être téléchargée sur smartphone ou tablette, quel que soit le modèle de l’appareil.

Décris nous étape par étape le cheminement des utilisateurs pour offrir l'appli comme cadeau pour grand parent.

Voilà comment j’imagine le processus :

- un membre de la famille s’inscrit à MemoFamille et crée un compte (gratuit le premier mois) ;

- il reçoit un code pour se connecter depuis l’application ;

- il invite d’autres membres de la famille à le rejoindre en partageant le code ;

- chaque personne crée son compte et rejoint le même groupe grâce au code unique ;

- les membres du groupe partagent du contenu photo et vidéo (récent ou ancien), et commentent celui des autres ;

- lorsque l’application contient assez de contenu, les membres offrent l’accès en cadeau à leur grand-parent, qui peut alors créer son propre compte et découvrir les photos et vidéos déposées.

L’objectif est qu’en voyant tous les souvenirs rassemblés, la personne qui reçoit l’application comme cadeau se sente partie prenante d’un tout, et qu’elle éprouve des émotions très positives.

Joie

Par la suite, la famille continue d’alimenter l’application au quotidien, ce qui permet d’échanger des médias entre les membres du groupe dans un espace sécurisé, une solution de partage idéale pour les photos d’enfants. Cela permet aussi de maintenir le lien au quotidien avec les grands-parents, peu importe leur éloignement.

Quels sont tes projets après MemoFamille ?

Je ne me suis pas posé la question. Tant qu'il y aura des améliorations à apporter, je continuerai de travailler sur MemoFamille. Je pense que je n'aurai jamais vraiment terminé.

Et pour finir, dis-nous ce qui, pour toi, serait la plus belle récompense au travail que tu as fourni pour développer MemoFamille.

Ma plus belle récompense, serait de pouvoir réunir des familles éloignées par la distance, et de rendre ses membres heureux en regardant toutes ces belles photos et vidéos qui retracent des moments de vie.

J’aimerais que MemoFamille aide à les gens isolés à se sentir un petit peu moins seul dans leur quotidien. Et que l’application apporte de la joie dans la vie des familles à travers des échanges, des commentaires, des photos, des souvenirs de moments précieux.

Nous espérons que ces réponses vous ont donné envie de tester MemoFamille. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre la date de la sortie officielle de notre application cadeau pour grand-parents jeunes et moins jeunes !

PrécédentSuivant