Comment choisir un cadeau de Noël qui plaise à quelqu'un de votre entourage ?
Hélène
11 octobre 2023
Il y a ceux qui guettent les promotions et les bons plans dès le mois d’octobre, et ceux qui s’y prennent à la dernière minute, le 22 ou le 23 décembre.
Ceux qui prévoient un budget conséquent pour gâter leurs proches, et ceux qui misent sur des cadeaux économiques mais bien pensés.
Ceux qui aiment chercher le cadeau parfait pendant des heures, et ceux pour qui c’est un véritable calvaire.
Ceux qui n’offrent de cadeaux qu’aux enfants, et ceux qui veulent aussi trouver un cadeau pour leurs grands-parents, leurs oncles, leurs cousins du 3ème degrés…
Quel que soit votre profil, vous n’échapperez sans doute pas à la traditionnelle quête du cadeau de Noël. Alors, pour vous simplifier la tâche ou la rendre encore plus plaisante, nous avons sélectionné pour vous les critères à retenir afin de trouver un cadeau de Noël parfait pour mamie, oncle Jean, votre petite sœur ou votre meilleur ami.
S’intéresser aux goûts de la personne : quel cadeau lui ferait vraiment plaisir ?
Cela semble le point le plus logique, mais ce n’est pas nécessairement le plus simple. Trouver le cadeau de Noël qui plaira à votre grand-mère de 80 ans ou à votre petite nièce que vous voyez une fois dans l’année (à Noël…) n’est pas une mince affaire !
Pour déterminer les domaines de prédilection de votre cible, voici quelques astuces :
- Posez la question à ses parents, ses enfants, ses amis ou ses voisins ;
- Consultez, le cas échéant, les publications faites par la personne sur les réseaux sociaux, les pages aimées ou suivies ;
- Essayez de prêter attention, lors des conversations de famille, à tous les détails qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille (« Ah bon, Lola est devenue fan d’animés depuis son entrée au collège ? Et Papi s’est mis aux sudokus ? Bon à savoir… ») ;
- Récupérez la liste de Noël émise par la personne – ne fonctionne généralement que pour les enfants, ou pour les adultes qui se sentent encore enfants ! ;
- Sondez des personnes de la même génération pour savoir ce qu’elles aimeraient recevoir ;
- Faites une recherche Google avec les termes « Quel cadeau de Noël offrir à Mamie ? » ou « Quel cadeau de Noël choisir pour une femme de 30 ans/un homme de 50 ans/etc. ? » ;
- Tentez les moteurs de recherche de cadeaux proposés sur certains sites, qui vous aident à trouver la perle rare selon les goûts ou l’âge de votre destinataire.
Et Médor, qu’est-ce qui lui ferait plaisir ?
Établir le budget pour les cadeaux de Noël
Avec la crise économique qui agite notre pays, certaines familles n’hésitent pas à se fixer des seuils à ne pas dépasser pour le budget de Noël. Vous pouvez donc vous entretenir avec vos proches et décider de ne pas offrir de cadeaux aux adultes, ou bien de faire un tirage au sort pour que chacun n’offre qu’un seul cadeau à une personne, ou encore limiter la dépense à 10 euros par cadeau.
En 2022, les Français ont dépensé en moyenne 354 euros pour les cadeaux de Noël. Vous êtes plutôt au-dessus ou en-dessous ? Source : sondage CSA Research publié en novembre 2022 pour Cofidis.
Le budget que vous consacrez aux cadeaux de Noël est très personnel et dépend de votre histoire, de votre situation professionnelle, du nombre de personnes à gâter, des traditions familiales ou encore de vos talents. Car parfois, un cadeau fait main avec application et peu de moyen vaut largement le cadeau déniché dans une bijouterie ou dans un grand magasin.
Inutile de vous mettre dans le rouge pour Noël : les personnes qui comptent pour vous ne jugeront pas la valeur de votre affection à celle de votre cadeau. Les autres, eh bien… ne comptent pas !
L’occasion est un secteur qui se montre de plus en plus attractif. Si vos proches sont d’accord pour recevoir des cadeaux reconditionnés ou dénichés dans des magasins de seconde main, vous pouvez faire de belles affaires tout en offrant des cadeaux de qualité.
Voici quelques boutiques d’occasion qui ont le vent en poupe si vous voulez trouver des cadeaux de seconde main en ligne pour Noël :
- Vinted, pour les vêtements de toutes marques, les chaussures, mais aussi les jouets ou les objets de décoration ;
- BackMarket pour les appareils électroniques tels que smartphones, ordinateurs et tablettes ;
- eBay pour des objets de collection, des antiquités ;
- LeBonCoin pour des meubles, des jouets ou des livres disponibles près de chez vous ;
- Beebs et LesP’titesZoccas pour du matériel de puériculture ;
- Cdiscount Seconde Vie pour l’électroménager et le high-tech ;
- Emmaüs pour faire une bonne action et récupérer des jouets ou des meubles à petit prix ;
- Amazon Warehouse pour une livraison rapide de cadeaux de Noël de dernière minute ;
- Vide-Dressing pour des vêtements de luxe ;
- Momox pour les livres, CD et DVD ;
- LuckyFind pour des articles vintages et de collection ;
- Bijoux d’occasion pour des belles pièces en or véritable, à prix réduit.
L’utilité et la facilité d’usage du cadeau de Noël selon l’âge de la personne
Ce critère réunit en fait trois points différents : l’utilité du cadeau, sa facilité d’utilisation et l’âge du destinataire.
Un cadeau de Noël bien choisi va prendre en compte les besoins de la personne.
Si Mamie adore les mots-croisés mais qu’elle en reçoit tous les mois, il serait peut-être plus judicieux de lui offrir un joli stylo plutôt qu’un énième journal qui rejoindra la pile et ne sera jamais ouvert.
Si Martin adore les Lego mais qu’il n’a plus de place dans sa chambre, si Jeanne aime cuisiner par-dessus tout mais qu’elle a déjà tout le matériel qu’il lui faut, si Louise est fan des Stray Kids mais qu’elle change de groupe favori tous les mois, il va falloir vous creuser un peu plus la tête pour viser juste !
Un cadeau de Noël doit aussi correspondre aux capacités d’utilisation du destinataire. Vous n’offrirez pas un accordéon à votre grand-mère qui a de l’arthrose et n’entend plus rien, mais vous pouvez lui offrir un abonnement à MemoFamille pour lui envoyer des photos de vos prochaines vacances ou de votre nouvelle maison. Les évènements de famille propices au partage de photos souvenirs ne manquent pas !
Pour finir, l’âge du destinataire du cadeau de Noël est surtout important chez les enfants. Heureusement, pour ceux qui n’y comprennent rien, les boîtes de jouets ou les livres indiquent la plupart du temps l’âge à partir duquel l’enfant peut vraiment profiter du cadeau.
Mais n’oubliez pas que les tout-petits grandissent. Si Léon a 2 ans et demi ce Noël, il est sans doute plus judicieux de choisir un jouet ou du matériel qu’il utilisera toute l’année, donc adapté aux 3 ans et plus.
Choisir un cadeau de Noël durable et de qualité
À votre avis, qu’est-ce qui sera plus apprécié du destinataire : un bouquet de fleurs de saison, ou une plante verte en pot ? Une boîte de chocolats d’exception ou un abonnement pour découvrir des chocolats éthiques chaque mois ? Des entrées pour un parc culturel ou un voyage à l’autre bout du monde ?
Il n’y a pas de réponse unique, parce que chacun est différent. Chaque personne dispose de ses propres valeurs. Si pour vous, l’important est d’acheter local, ou bio, ou éthique, alors respectez vos convictions. Si votre destinataire est végane, minimaliste, engagé dans la lutte féministe ou dans l’écologie, alors respectez également ces aspects de sa personne.
La tendance générale privilégie tout de même les cadeaux de Noël durables, faits avec des matériaux de qualité, et si possible en France. Vous dénicherez peut-être le cadeau parfait dans les boutiques d’artisanat de votre ville, ou lors d’une foire de fin d’année.
Vérifier les délais de livraison et les conditions de transport
Ah, c’était une belle idée, ce gigantesque ours en peluche comme cadeau de Noël pour votre filleul. Problème : il ne rentre pas dans votre minuscule 2 portes. Il ne vous reste plus qu’à le ficeler sur le toit et à prendre les petites routes…
À moins que nounours ne décide de se rendre tout seul à pied à la fête de Noël ?
Il est toujours conseillé de prévoir à l’avance la façon dont le cadeau devra être acheminé au destinataire, et les délais attendus de la livraison. Par exemple, si vous demandez une personnalisation sur un bijou ou sur un t-shirt, ou que vous achetez un objet artisanal sur une boutique de créateurs, vous devrez sûrement faire face à des délais plus longs qu’en achetant dans un magasin physique ou sur une plateforme internationale.
En décembre, les délais de livraison tendent à se rallonger, à cause de la demande en hausse. Mais les prix, eux, augmentent dès le mois de novembre, avec des différences parfois flagrantes (7 euros de plus pour un jeu vidéo par exemple) ! Il faut aussi considérer les pénuries, très fréquentes juste avant Noël, qui rendent votre choix de cadeau encore plus complexe…
Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront à trouver le cadeau de Noël parfait pour votre proche, mais surtout, que vous passerez des fêtes riches en émotions et en bons moments partagés.
Car finalement, ce qui compte vraiment à Noël, ce n’est pas la qualité ou le prix du cadeau, mais bien l’intention et l’amour qui transparaissent à travers ce geste.
Et cela, cela ne s’achète pas !