8 évènements de famille à partager en photo avec vos proches
Hélène
1 octobre 2023
Les évènements en famille font certainement partie des occasions les plus prisées pour dégainer l’appareil photo ou, plus communément, le smartphone. Et en effet, qui voudrait rater l’occasion d’immortaliser son petit neveu dans son adorable costume ? Sa belle-sœur en robe de mariée ? Ou encore ses parents main dans la main, en train de souffler des bougies d’anniversaire ?
Le plus beau, avec les photos de famille, c’est qu’elles peuvent ensuite être partagées. Revisionnées. Commentées à froid, accrochées, admirées, imprimées, corrigées et conservées, tels de merveilleux souvenirs de ces moments chéris.
Que vous soyez plutôt adepte des selfies partagés sur les réseaux sociaux, des albums photo feuilletés lors des visites chez Mamie ou des clichés échangés par un biais entièrement sécurisé, vous trouverez certainement de l’inspiration au cours de ces 8 évènements qui se produisent très souvent dans les familles.
1. L’anniversaire : fêter la vie et les accomplissements de l’année passée
Sans surprise, les fêtes d’anniversaires font partie des évènements les plus pratiques pour réunir quelques membres de la famille et prendre de jolis clichés, et ce parce que :
- Les anniversaires surviennent tous les ans, et pour chaque personne de la famille ;
- La date de l’anniversaire est connue à l’avance, ce qui facilite l’organisation ;
- Cet évènement festif célèbre une nouvelle année passée, et s’accompagne généralement de sentiments positifs ;
- C’est une occasion idéale pour se mettre sur son 31 ou s’habiller selon un thème particulier ;
- Il est facile de filtrer les personnes que vous invitez à un anniversaire, pour réunir seulement les proches qui véhiculent des émotions agréables.
Du premier anniversaire du neveu avec ballons à hélium et gâteau à triple étage au 80ème (ou plus !) anniversaire de votre grand-mère préférée qui réunit toute la famille pour un barbecue convivial, n’hésitez pas à dégainer votre appareil afin de remplir l’album photo de clichés intergénérationnels.
2. Le mariage : une célébration de l’amour avec les proches
Il n’est pas rare, voire presque systématique, qu’un photographe entièrement dédié s’occupe des photos le jour du mariage. À la clé, les heureux époux obtiennent des clichés de très haute qualité, avec des angles de vue flatteurs, des portraits de tous les invités, et des prises de vue originales qu’ils peuvent partager avec leurs proches.
Mais les invités aussi aiment prendre quelques photos des dessous du mariage, à leur façon, surtout lorsque la soirée se finit aux aurores et que le ou la photographe a quitté les lieux depuis fort longtemps.
Un mariage est un évènement majeur au sein d’une famille. Il regroupe bien sûr quelques amis fidèles, parfois des collègues ou des connaissances, mais surtout toutes les générations qui coexistent de chaque côté du couple. Oncles, grands-parents, filleul, sœurs, cousins plus ou moins éloignés, tante âgée, marraine avec son bébé : le mariage est l’occasion parfois unique de rencontrer les membres de la famille de chacun, et quelques photos amusantes ou plus solennelles sont idéales pour marquer ce moment exceptionnel.
3. Noël : une fête qui se réinvente dans chaque foyer
En France, environ 1 enfant sur 10 grandit dans une famille recomposée. Les familles monoparentales prennent leur essor, tandis que les familles traditionnelles restent encore majoritaires dans l’Hexagone. Ces situations variées, additionnées aux déplacements fréquents des nouvelles générations à distance de leur lieu de naissance, donnent parfois lieu à de véritables casse-têtes lorsqu’il s’agit d’organiser les fêtes de fin d’année.
Qui aura les enfants pour le réveillon du 24, qui les aura pour le repas du 25 ?
Mamie viendra-t-elle fêter chez nous, ou se rendra-t-elle chez les cousins de l’autre côté de la France ?
Peut-on décemment convier oncle Jean et tante Agathe, qui se détestent, à la même table, le même jour ?
Heureusement, la magie de Noël sauve bien des familles, et les enfants gardent encore, pour la plupart, cette étincelle de féerie dans leurs yeux à l’idée des fêtes qui approchent. Les photos vont alors permettre de capturer toutes les émotions présentes, et de les partager avec celles et ceux qui n’ont pas pu ou n’ont pas voulu faire le déplacement.
4. La naissance d’un enfant : les premiers pas d’un nouveau-né dans sa famille
Une main tendre dans laquelle se love une toute petite tête, un premier sourire aux anges, une grande sœur si fière de poser avec son petit-frère, des parents fatigués mais comblés de bonheur, des grands-parents émus en tenant ce petit corps chaud entre leurs bras… Que de photos magnifiques il y a à faire lors d’une naissance !
Tout en respectant la sensibilité du bébé (et de sa famille), un photographe discret mais guidé par de bons sentiments trouvera dans ces premiers instants de vie de superbes clichés à réaliser, et à partager avec tous ceux qui attendent impatiemment des nouvelles de l’arrivée de bébé.
5. Le baptême : une célébration encore d’actualité pour valider son engagement
Qu’il soit très classique et religieux ou plus original et laïc, le baptême reste une cérémonie phare en France. Cet évènement permet de marquer l’engagement de bébé et de ses parents dans un chemin jalonné de valeurs, chrétiennes ou républicaines. C’est aussi souvent l’occasion de célébrer la naissance, une fois que tout le monde a pu se reposer et reprendre ses esprits.
Le baptême marque notamment le début des liens forts qui vont se développer entre bébé et sa marraine ou son parrain. Durant la cérémonie, chacun a l’occasion de porter son ou sa filleul(e), de lui dédier quelques mots d’amour, ou d’affirmer son engagement à ses côtés pour les années à venir.
Bébé est sublime dans sa jolie tenue immaculée ou dans son petit costume bleu marine. Papa et maman ont sortis le grand jeu, mamie le collier de perle et papi les souliers cirés. Alors, en avant les photos, et n’oubliez pas de les partager sur MemoFamille !
6. La remise de diplôme : discrète en France, mais qui mérite d’être célébrée
Des chapeaux qui s’envolent, propulsés par l’allégresse générale d’une foule d’étudiants en toges noires : la remise des diplômes à l’américaine n’est pas encore une généralité en France, mais il n’empêche que certaines écoles font preuve de créativité pour organiser une vraie cérémonie à leurs heureux diplômés.
Peu importe le cursus, peu importe le niveau, tout diplôme honnêtement acquis mérite son petit souvenir sous la forme d’un cliché à partager d’urgence, et avec fierté, à toute la famille !
7. La fête de fin d’année : découvrir ses petits-enfants sous un autre jour
Ce type d’évènement survient vers le mois de juin. À la fin de l’année scolaire, la plupart des établissements proposent une fête conviant élèves et parents pour célébrer l’entente amicale et les apprentissages faits au cours des derniers mois. Lors de la kermesse de maternelle ou de primaire, vous aurez donc le plaisir de découvrir votre fils ou votre petite-fille dans son univers scolaire, peut-être déguisé(e), chantant, dansant ou jouant la comédie…
Les activités extrascolaires prévoient aussi des spectacles de fin d’année. Immortalisez l’audition de piano ou de guitare, le spectacle de danse ou de théâtre, la prestation de football ou de gymnastique de votre enfant ! Les grands-parents et proches seront ravis de découvrir un autre aspect de sa personne, souvent valorisant.
Gageons que votre ado sera ravi (ou éberlué) de retrouver ce cliché dans quelques années, et de le partager (ou non !) avec ses amis.
8. Les vacances en famille : des moments de vie hors du temps
Certains les attendent avec impatience, d’autres les redoutent. Quoi qu’on en pense, les vacances en famille ont toujours le mérite de laisser des souvenirs impérissables aux principaux concernés.
Alors, oui, Elisa se souviendra longtemps de la fois où elle a ramassé une méduse morte en croyant que c’était un sachet.
Marco aura du mal à oublier les moustiques qui ont envahi le camping lors d’un séjour dans le Midi et lui ont fait regretter de ne pas avoir plutôt attrapé la varicelle.
Mais Aline, elle, sera pliée de rire en regardant les photos du pique-nique improvisé et squatté par une armée d’écureuils.
Tandis que Jean, lui, savourera longtemps le cliché d’une promenade au clair de lune, main dans la main avec ses petits-enfants.
Faites le plein de photos pendant les vacances, vous aurez ainsi un bon stock de souvenirs à faire remonter lorsque le temps est à l’orage -tant au niveau météo qu’au niveau des relations familiales.
Ainsi s’achève notre top 8 des évènements familiaux les plus prisés pour prendre et partager de jolis clichés. Si le sujet vous intéresse, allez vite lire notre article sur l’intérêt du partage de photos numériques pour la santé des séniors, ou celui traitant de l’impact de la technologie sur le vieillissement -ou comment MemoFamille peut aider les séniors à vieillir plus sereinement.