6 raisons de partager vos photos en famille

Hélène, rédactrice chez MemoFamille

Hélène

21 mai 2023

Prendre des photos en 2023, c’est très facile. Il suffit la plupart du temps de sortir son smartphone, de cadrer, et clic, c’est dans la boîte. Mais que deviennent tous ces clichés pris sur le vif, ces instantanés de vie qui relatent des moments précieux partagés en famille ?

Bien souvent, les centaines de photos prises lors de l’anniversaire de mamie, de Noël dernier ou des vacances au bord de la mer se trouvent reléguées au fin fond de votre galerie. Le moment passé, plus personne ne songe à aller les rechercher (à moins qu’elles ne ressurgissent de temps à autre par le biais de Google Photos !).

Et c’est bien dommage, quand on sait à quel point le partage de photos en famille est bénéfique. La preuve par 6.

1. Renforcer les liens familiaux intergénérationnels

À l’époque où l’on vivait tous ensemble dans la même maison, les liens familiaux faisaient partie du quotidien. Grand-mère cuisinait le déjeuner pour les enfants qui rentraient de l’école, papi s’occupait d’apprendre à faire du vélo à Jean, et la vieille tante regardait tout ce petit monde s’agiter depuis son fauteuil préféré.

Désormais, les enfants quittent le nid et font faire leur vie plus loin, parfois à quelques pâtés de maison, parfois à des milliers de kilomètres de là. Le partage des photos permet alors de retranscrire partiellement ce lien qui subsiste, parfois fragile, mais toujours présent.

Si grand-mère ne cuisinera plus à midi pour toute la famille, elle pourra tout de même partager la photo de sa fameuse blanquette qui mettra l’eau à la bouche de tous ceux qui l’ont goûtée. Si papi ne pourra peut-être pas pousser Jean sur son vélo, il restera très fier de le voir en photo sans ses petites roues, les deux mains sur le guidon.

2. Garder le contact malgré la distance

Vive la technologie ! Grâce à elle, nous pouvons continuer à maintenir le lien avec nos proches, peu importe où ils sont. Plus écologique qu’un trajet en avion, plus rapide qu’un appel téléphonique et plus éloquente qu’un sms, une photo transmet tout un tas d’émotions, de mots implicites, de vœux qui aident à garder le contact malgré la distance.

Avec MemoFamille, vous pouvez partager toutes vos photos de famille dans un espace sécurisé et privé. Chaque membre de votre entourage participe selon son envie et ses besoins en publiant des photos amusantes, émouvantes, impressionnantes ou simplement évocatrices de la vie, la vraie.

Repas en famille

Mamie depuis sa maison de retraite, votre sœur exilée en Amérique, votre cousin qui fait le tour du monde, vos enfants : tous sont réunis par le pouvoir de la technologie et partagent, à leur façon, un petit bout de la vie des autres.

3. Revivre des émotions précieuses

Tiens, cette photo de vous il y a 10 ans en train d’enlacer vos deux frères devant la Sagrada Familia vous fait songer à quel point vous avez aimé vos vacances ensemble à Barcelone. Et lorsque vous regardez ce cliché de votre fils juché sur les genoux de sa grand-mère à l’occasion de son premier Noël, vous ne pouvez vous empêcher d’éprouver une grosse bouffée d’amour.

Oui, la famille est parfois fatigante, un tantinet agaçante. Mais combien de belles émotions sont vécues avec nos parents, nos enfants, nos cousins, nos frères et sœurs ? Partager ses photos, c’est permettre à ces moments précieux de ressurgir et de nous rappeler qu’au-delà des griefs, au-delà des petites contrariétés, subsistent de vrais instants de bonheur et de fierté.

4. Explorer et comprendre le passé

Ce n’est pas parce qu’un parent est décédé ou éloigné qu’il doit être oublié. Les photos ont ce pouvoir très fort de relater le passé, plus efficacement qu’avec mille mots. C’est en regardant un cliché de grand-père que Marielle remarque qu’elle a la même fossette que lui au menton. C’est à travers l’album photo de son arrière-grand-mère qu’Alix a compris à quel point la nature était présente dans l’histoire familiale.

En 2019, 32% des 75 ans et plus utilisaient Internet régulièrement. Une bonne raison de partager ses photos en ligne, par exemple via une application comme MemoFamille. (source : Insee)

Faire une place au passé aide à mieux grandir, à se développer avec des racines solides et bien ancrées. Libre à chacun, ensuite, de se détacher de certaines d’entre elles pour en créer de nouvelles.

5. Exprimer son amour, son affection, sa fierté

Il y a des familles où tout se dit, et d’autres où la pudeur est de mise. Mais avec une photo, impossible de tricher. Que vous soyez timide et réservé ou expansif, amateur de longues discussions ou plutôt laconique, ne craignez pas de partager les moments qui vous rendent fier ou heureux avec vos proches :

- la première dent qui pousse de Léa ;

- le marathon que vous avez réussi à terminer avec votre grande sœur ;

- la nappe offerte par votre maman qui trône sur votre nouvelle table ;

- le grand sourire de Raphaël à l’obtention de son diplôme ;

- le gros bisous d’Adam pour sa grand-mère, avec une belle moustache de chocolat ;

- les premiers légumes du potager ;

- le vélo reçu et étrenné par Alice pour ses 8 ans ;

- et tant d’autres.

Maman qui prend en photo sa fille en train de jouer

6. Préserver les traditions familiales

On oublie parfois ce que sont vraiment les traditions familiales. Si l’on se réfère à l’étymologie latine, la tradition signifie l’acte de transmettre. Des valeurs, des objets, des dictons, des habits, des bijoux ou des comportements : chaque famille choisit son propre lot, qui la rend unique et la renforce.

Imaginons que votre tradition de Noël consiste à porter un gros pull rouge le 25 au matin. Année après année, vous éprouverez du plaisir à regarder les photos prises, à comparer l’évolution de chacun, et peut-être même à chercher les ressemblances avec les photos de vos arrière-grands-parents.

Une autre tradition peut être de célébrer le premier jour du printemps en faisant une sortie à vélo en famille, de boire un verre de jus de raisin le jour des premières vendanges, de se souhaiter la nouvelle année en se serrant dans les bras, de passer le dimanche soir devant un bon film avec une pizza… Il n’y a pas de limite, tant que les traditions sont sources de rapprochement, de plaisir et de bienveillance !

PrécédentSuivant