Partage de photos privées avec la famille : la sécurité doit primer

Hélène, rédactrice chez MemoFamille

Hélène

9 août 2023

Il est loin le temps où nous échangions des clichés sur papier glacé lors de réunions de famille, ou que nous envoyions à nos grands-parents quelques photos de vacances imprimées pour l’occasion. Désormais, la plupart des échanges de photos en famille se font par la voie du numérique.

Nous aimons par-dessus tout envoyer à nos proches des instants capturés sur le vif : moustache de crème glacée du petit-fils au bord de la plage, moment câlin avec le chat qui se détend sur la terrasse, premiers essais de costume avant le mariage, saut à l’élastique entre frères et sœurs, et tant d’autres, jusqu’à la photo « oups » prise juste avant la catastrophe – Mamie qui tombe dans la piscine, le petit frère qui chute à vélo.

Comment faire pour que ces échanges se fassent en toute sécurité, sans compromettre l’intégrité, la confidentialité et la dignité de chacun ?

Les (nombreux) avantages des photos numériques par rapport au papier

Ne soyons pas trop conservateurs dans nos raisonnements. Oui, le numérique a du bon en ce qui concerne les photos. Et si les albums photos papier n’ont pas vraiment disparu - en témoigne l’impressionnant marché qui se fait dans ce domaine -, force est de constater que nous envoyons bien plus de clichés virtuels que nous n’en faisons développer.

Il faut bien l’avouer, les photos numériques ont leurs atouts :

  • Elles sont (légèrement) plus écologiques que les photos sur papier, souvent non recyclables (à noter que certaines associations les récupèrent) ;
  • Elles ne sont abimées ni par la pluie, ni par la poussière, ni par les rayons UV ;
  • Elles peuvent être sauvegardées gratuitement en autant d’exemplaires que nécessaire ;
  • Elles peuvent être agrandies, modifiées, retouchées avec un simple logiciel de traitement de photo (voir le très bon et gratuit Photofiltre, mais aussi toutes les applications dédiées telles que Snapspeed) ;
  • Elles parcourent le monde entier en quelques secondes ;
  • Elles prennent très peu de place de stockage (en témoigne votre disque dur qui en contient sûrement quelques centaines) ;
  • Elles sont imprimables à la demande, dans le format que vous voulez.

C’est sans doute pour ces raisons que nous mitraillons volontiers nos enfants, nos petits-enfants, nos animaux et les paysages que nous traversons avec autant de facilité. Sans parler de la belle assiette concoctée pour le déjeuner, ou du meuble fièrement rénové de nos mains.

Pièce vide

Le problème majeur réside dans le fait que les avantages du numérique peuvent se transformer très vite en risques. Les photos si facilement échangées et retouchées le sont potentiellement par n’importe qui si elles tombent dans de mauvaises mains.

Heureusement, il existe des façons tout à fait sûres de garantir que les photos privées restent cantonnées au cercle familial.

Partager des photos privées par Internet, un enjeu pour la confidentialité

Il suffit de feuilleter l’enfantin mais très glaçant livre proposé en ligne par l’association L’Enfant Bleu pour en être convaincu : les photos d’enfants n’ont rien à faire sur les réseaux sociaux.

On pense souvent aux parents, mais les grands-parents aussi sont parfois amenés à partager leur virée shopping avec leur petite-fille ou leur soirée cinéma avec leur petit-fils en ligne.

D’après un rapport de 2020 du National Center for Missing and Exploited Children, 50% des photos présentes sur les forums de pédopornographie proviennent des réseaux sociaux.

Comment trouver le bon équilibre entre l’envie de partager de beaux moments avec la famille éloignée et le besoin de protéger ses enfants ou petits-enfants ? Il s’agit d’élire une solution de partage sécurisée, qui favorise les échanges de photos dans un cadre strictement confidentiel. Et concocter un album « privé » sur Facebook ou Google ne suffit pas, les paramètres de confidentialité étant parfois trop flous ou mal interprétés par les plateformes. D’autre part, vous n’êtes pas à l’abri d’autoriser accidentellement l’accès aux photos à un compte malveillant se faisant passer pour un ami.

Pour envoyer des photos personnelles à son entourage, il est préférable de choisir une solution dédiée à cet objectif. Les mesures de sécurité sont alors beaucoup plus strictes et la moindre faille est rapidement relevée puis corrigée.

Canyon

Évidemment, si la faille ressemble à celle-là, fuyez…

Voici quelques pistes pour partager des photos de famille de façon sécurisée :

  • Envoyez les photos via un service de stockage en ligne ou par email en cryptant le dossier, et donnez le mot de passe aux proches qui y ont accès ;
  • Utilisez un VPN, un réseau privé virtuel qui réduit les risques de piratage ;
  • Transférez les photos sur une clé USB ou sur une carte mémoire, afin d’éviter qu’elles ne transitent par Internet ;
  • Demandez à vos destinataires de supprimer les photos après les avoir visionnées ;
  • Utilisez une application de partage de photos telle que MemoFamille, qui n’est accessible que par les membres auxquels vous confiez le code de connexion, et facile d’utilisation.

Que penser de Snapchat, Google Photos et des autres applis de ce genre ?

En 2015, Snapchat a affolé les médias en mettant à jour sa politique de confidentialité. L’application, très populaire chez les moins de 25 ans, stipulait en effet avoir « tout droit de licence au niveau mondial et sous-licence, de façon illimitée » sur le contenu téléchargé par les utilisateurs. Elle a ensuite démenti avoir accès aux photos et textes échangés entre amis, mais a admis devoir conserver un certain nombre de données telles que l’accès à votre galerie photo ou votre fréquence d’envoi de messages.

Rappelons aussi qu’en 2014, Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst, Rihanna et Kate Upton, entre autres stars, avaient vu apparaitre au grand jour des photos intimes volées sur leur Cloud et partagées par différents biais, dont Snapchat. La prudence reste de mise, car des failles de sécurité existent même au sein des plus grands groupes, peut-être même davantage ciblés par les hackers.

Google Photos ne fait pas bien mieux, puisque l’application crée un lien pour chaque photo partagée, lien qui devrait rester confidentiel et s’avère en fait parfaitement public. Il suffit qu’une personne mal intentionnée récupère ce lien pour avoir accès à du contenu qui ne lui est nullement destiné.

No Gif

Sans devenir complètement paranoïaque, il est de bon ton de rester conscient qu’Internet présente certaines limites en ce qui concerne la confidentialité des contenus échangés. Alors, lorsque vous envoyez une photo de votre enfant ou de votre petit-enfant, prenez le temps d’y réfléchir à deux fois et de bien vérifier le niveau de sécurité de l’échange avant de cliquer !

Dites-nous tout : quelles sont vos solutions favorites pour partager vos photos de famille ?

PrécédentSuivant