Comment tenir plus facilement ses nouvelles résolutions ?
Hélène
29 décembre 2023
Faites-vous partie des irréductibles qui continuent de prendre des résolutions chaque année ? Cette tendance rencontre ses opposants pour une bonne raison : les résolutions prises en janvier sont rarement tenues jusqu’en décembre, et c’est un miracle si elles sont encore là en mars !
Mais le fait de choisir une date clé pour instaurer de nouvelles habitudes n’est pas une mauvaise chose. Il faut simplement s’assurer que les résolutions prises rencontrent un certain nombre de critères. Alors, en 2024, mettez toutes les chances de votre côté pour tenir vos bonnes résolutions avec ces 13 astuces inspirées du développement personnel, du coaching sportif et des recherches en psychologie.
Établir une liste courte
Vous n’êtes pas en train de dresser votre liste au Père Noël. Inutile d’aligner des dizaines de résolutions parce qu’elles sonnent bien ou qu’elles vous donnent l’impression d’aller vers une nouvelle version de vous-même ! Choisissez avec soin la résolution majeure, éventuellement les deux ou trois résolutions qui vont diriger votre année.
Pour MemoFamille, la bonne résolution numéro 1, c’est bien sûr de valider la sortie de l’application !
Se fixer des objectifs réalistes
Non, vous n’escaladerez pas le Mont-Blanc dans 3 mois si vous n’avez qu’une heure à consacrer à votre entrainement par semaine et que vous débutez. De même que vous ne deviendrez pas milliardaire en lisant un livre, ou champion des échecs en jouant sur une application trois fois par mois.
Attention, il ne s’agit pas de ne jamais viser haut ! Comme le dit très bien la célèbre maxime « viser la lune pour atterrir dans les étoiles », rêver ne fait pas forcément de mal. Cependant, restez conscient de vos capacités, du temps que vous avez à accorder à votre objectif, et de l’impact que cela aura sur votre vie. En fait, si vous avez des objectifs très élevés, il est bon de les considérer comme des sources de motivation, comme des « peut-être » qui vous tirent vers le meilleur de vous-même plutôt que comme des montagnes dont vous n’atteindrez jamais le sommet.
Prendre des résolutions qui s’inscrivent profondément dans votre intérêt
Ce point vous semble évident ? Et pourtant, combien d’entre nous s’astreignent à suivre des résolutions qui n’ont même pas prouvé leur intérêt pour notre santé ou notre équilibre ?
L’une des résolutions les plus courantes, « perdre du poids » ou « faire un régime », en est l’exemple typique. En considérant que l’immense majorité des régimes échoue, pensez-vous qu’il est préférable de perdre 10 kilos pour les reprendre très rapidement, ou de stabiliser votre poids actuel et d’utiliser votre énergie pour développer votre conscience personnelle, votre force, votre équilibre ou vos talents dans d’autres domaines ?
Découper les objectifs en petites étapes
Si la perspective de courir un marathon vous décourage quelque peu, vous aurez sans doute plus de facilité à vous projeter dans une course de 4 kilomètres, puis de 6 kilomètres, puis de 10 kilomètres, etc. N’ayez pas peur de découper vos objectifs en résolutions plus modestes. Il est toujours plus intéressant de réussir une petite étape que de ne rien faire du tout à cause de l’ampleur décourageante du projet.
Prévoir des dates d’échéance
Ce conseil s’applique surtout si vous voulez atteindre un objectif précis dans un temps limité. Ne pas avoir de date d’échéance offre davantage de liberté, mais cela peut aussi freiner le processus et limiter la motivation.
Un exemple : vous décidez de suivre une reconversion professionnelle par vos propres moyens. Choisissez de valider le premier module en 2 mois, le module suivant en 2 mois, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’intégralité de la formation. Mettez par écrit les dates correspondantes, et affichez ce planning à l’endroit où vous travaillez pour vous motiver.
Si votre résolution est de passer plus de temps en famille, évidemment, les échéances ne seront pas nécessaires.
Être précis dans la formulation des résolutions
Considérez les phrases suivantes.
« En 2024, je vais perdre 10 kilos. »
« En 2024, je vais m’inscrire au cours collectif de fitness du samedi soir et y aller toutes les semaines. »
« En 2024, je vais faire un régime. »
« En 2024, je vais remplacer mes goûters par une boisson chaude et un fruit ou un yaourt. »
À votre avis, quelles sont les formulations les plus efficaces ? Les plus précises et les plus explicites bien sûr, qui ne laissent aucune place au marchandage.
Valoriser les petites victoires et savoir se récompenser
« Super, aujourd’hui j’ai réussi à passer 3 minutes de moins sur mon téléphone que lundi dernier ! » Cette victoire vous semble futile ? Et pourtant, si vous continuez dans cette voie, au bout d’un an, vous réussirez à passer 2h30 de moins sur votre téléphone par jour.
Il n’y a pas de petite victoire, parce que chaque succès comprend une infinité de petites étapes.
Un bonhomme de neige n’est-il pas fait de milliards de flocons ?
Une année, de 31 536 000 secondes ?
Un lingot d’or, de quelques 10^25 atomes d’or agglutinés tous ensemble ?
Et que faut-il dire du nombre de répétitions nécessaires aux plus grands cuisiniers, musiciens, sportifs et autres professionnels pour atteindre le geste parfait ?
À chaque étape, vous pouvez prévoir une récompense. Le cerveau aime que l’on stimule son plaisir de la sorte. S’il éprouve du contentement à agir dans un sens, il va essayer de reproduire ce comportement le plus souvent possible.
Consolider les acquis plutôt que de vouloir tout de suite faire mieux
Le risque, lorsque l’on ne s’accorde pas de temps mort et que l’on enchaine systématiquement avec des objectifs plus conséquents, est de se fatiguer, de se lasser, ou de se décourager. D’autre part, l’apprentissage tend à suivre une courbe faite de hauts et de bas plutôt que complètement linéaire. Pour respecter cette progression, il est important de s’accorder des paliers. Ces derniers peuvent être matérialisés par des photos que vous partagerez avec vos proches dans un cadre sécurisé.
Imaginons que vous soyez passé de 1 paquet de cigarettes par jour à 3 cigarettes par jour. Vous n’avez pas encore atteint votre objectif d’arrêter de fumer, certes. Mais les bénéfices pour votre santé sont déjà là. Prenez le temps de savourer la baisse du craving, l’impact sur vos finances, les papilles qui retrouvent un peu de goût. En associant de nombreuses émotions positives à votre effort, vous serez beaucoup mieux paré pour poursuivre le chemin.
Bannir le perfectionnisme
« Je ne suis allé au sport qu’une fois cette semaine alors que je devais y aller 3 fois, je suis trop nul, ça ne sert à rien, je n’y arriverai jamais, je laisse tomber. »
Le perfectionnisme nous éloigne de nos objectifs plus efficacement que n’importe quel obstacle. Oubliez le « tout ou rien ». Dans la même veine que le conseil précédent, sachez savourer chaque étape du chemin, et accepter de ne pas aller au bout.
Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner le voyage. Jouer du piano une fois dans la semaine ne vous mènera pas à une carrière de musicien professionnel, mais cela vous apportera sûrement un grand moment de bonheur. Et finalement, c’était peut-être ça, l’objectif à viser initialement.
Persévérer au moins 2 mois
Les habitudes prennent du temps à être changées. D’après l’étude de la chercheuse psychologue Philippa Lally, ce temps est très variable, et peut aller de seulement 18 jours à plus de 250 jours. Même si vous prenez le pli du changement, les résultats peuvent aussi se faire attendre, notamment en termes de bénéfices pour la santé. Alors, engagez-vous à persévérer dans votre habitude jusqu’au printemps (cf, le 20 mars) avant de déclarer forfait.
De même, si vous dérapez une fois et que vous engloutissez trois fastfoods, 10 cigarettes ou 5 verres de vin dans un contexte particulier, cela ne signifie pas que vos mauvaises habitudes vont revenir d’emblée. Soyez surtout bienveillant envers vous-même, et reprenez votre chemin sans vous punir, tout en vous réservant un temps pour comprendre ce qui a entrainé la pulsion.
Prendre des résolutions par amour pour soi plutôt que par peur
Les humanistes considèrent que chaque choix que nous faisons est déterminé par l’une des deux émotions suivantes : l’amour ou la peur. Alors que les décisions prises par amour génèrent l’épanouissement et la paix intérieure, les décisions prises sous l’emprise de la peur sont souvent égoïstes ou destructrices.
Assurez-vous, lorsque vous prenez une bonne résolution, que l’émotion qui la guide est bien l’amour. Il est toujours plus facile de s’accrocher à une nouvelle habitude qui nous confère un sentiment positif. Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux faire la distinction.
- Arrêter de boire de l’alcool : est-ce par amour pour votre corps et votre santé, ou par crainte de perdre votre conjoint ?
- Perdre du poids : est-ce par amour pour vous-même et pour vos articulations, ou par peur de ne pas être aimé tel que vous êtes ?
- Se mettre au sport : est-ce dans le but d’obtenir un meilleur bien-être mental et physique, ou dans la crainte d’être jugé paresseux ?
- Manger végétarien : est-ce pour vivre davantage en accord avec vos convictions, ou pour ne pas être mis de côté par ceux qui adoptent la tendance ?
- Diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux : est-ce pour vous dégager du temps pour des activités épanouissantes, ou pour prouver à votre entourage que vous n’êtes pas accro aux écrans ?
- Reprendre la musique, l’écriture, le bricolage : est-ce par plaisir pour vous-même, ou pour satisfaire une exigence d’un proche dont vous n’avez peut-être même pas complètement conscience ?
- Cuisiner bio, local, maison : est-ce pour prendre soin de la santé de vos enfants ou pour correspondre à l’étiquette du parent parfait ?
- Arrêter de fumer : est-ce pour retrouver un meilleur souffle, ou pour faire taire ceux qui vous jugent trop faible ?
- Se lever tôt : est-ce pour profiter d’un moment de calme et d’introspection avant la journée, ou pour ne pas passer pour une personne sans volonté ?
Parfois, la différence est subtile. Une simple reformulation peut pourtant complètement changer la donne, tout en vous éclairant sur vos motivations profondes.
S’engager avec quelqu’un d’autre
À deux, on va souvent plus loin. À condition de choisir le bon partenaire ! Une résolution est plus facile à tenir si votre conjoint ou votre meilleur ami vous accompagne, que ce soit dans la sobriété, dans les sorties culturelles, dans l’activité sportive, dans l’organisation ou dans l’optimisation des finances.
Si vous ne pouvez pas agir ensemble, prévoyez de vous faire des comptes-rendus réguliers, ou créez un groupe spécial qui rassemble uniquement des personnes motivées. Il en existe de nombreux de la sorte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez parfaitement rejoindre l’un de ces groupes et y trouver une personne fiable qui cheminera avec vous, de près ou de loin.
Vous pouvez aussi utiliser MemoFamille pour partager vos progrès en photo et vous appuyer sur les encouragements de vos proches !
Mettre en place une nouvelle habitude plutôt qu’en supprimer une mauvaise
Il est beaucoup plus énergivore de supprimer une habitude jugée mauvaise (par exemple, manger du chocolat entre les repas ou scroller sur son téléphone en attendant le tram) que d’en instaurer une nouvelle. Mais le résultat peut être le même ! Alors, pour une fois, empruntez le chemin le plus facile.
Éliminer une habitude tenace va nécessiter de supprimer tous les éléments qui s’y rattachent. Si vous fumez toujours après le repas, vous ne pourrez certes pas supprimer le repas, et cette habitude sera difficile à perdre. En revanche, si vous décidez d’ajouter l’habitude « marcher 10 minutes après le repas », votre organisme va se concentrer sur cette nouvelle action, jusqu’à progressivement se détacher de l’ancienne habitude, avec un effort bien moindre.
Vous voulez vous coucher plus tôt ? Au lieu de vouloir supprimer « se coucher tard », essayez d’instaurer « se mettre dans le lit et méditer ou lire à partir de telle heure ».
Vous essayez d’être plus souvent à l’heure ? Au lieu de tenter de « ne pas arriver en retard à mes rendez-vous », mettez plutôt en place « activer une alarme 10/20/30 minutes avant l’heure de partir et suivre la check-list correspondante pour me préparer ».
Vous aimeriez cesser de vous ronger les ongles ? Au lieu d’inscrire « ne plus ronger mes ongles » sur votre liste de résolutions, essayez plutôt « me faire une belle manucure tous les vendredis », ou bien « respirer un grand coup quand je sens le stress monter ».
Etc.
À vous d’utiliser votre créativité pour subtilement intégrer des habitudes qui remplaceront celles que vous voulez éliminer.
Rendez-vous dans un an pour le bilan !