Comment choisir une application pour grand parents adaptée et sécurisée ?

Ajouté le 9 juin 2024

Papi et mamie se sont mis au numérique et ne décrochent plus de leur téléphone. Ils sont les premiers à vous relayer des vidéos de chats mignons, des selfies pris pendant leurs vacances ou des articles édifiants de développement personnel. Réjouissez-vous : vos grands-parents font partie de la génération heureuse des baby-boomers qui tire parti de l’explosion technologique.

Mais pris dans leurs élans, nos chers aînés oublient parfois d’adopter quelques précautions nécessaires, comme celles relatives à la protection des données. Pour les aider à apprivoiser le numérique en toute sécurité, vous pouvez les aider à choisir des applications pour grand parents spécialement développées pour eux.

Une application pour grand parents, mais pour quoi faire ?

De nos jours, les applications ne se contentent plus de nous donner l’heure, de nous permettre d’écouter de la musique ou d’envoyer des mails. Il existe quasiment une appli pour chaque tâche que nous pouvons réaliser, et même pour certaines que nous n’imaginons pas.

Une photo de lapin

Parmi les plus insolites, connaissez-vous ces applications inutiles ou bizarres qui, pourtant, rencontrent un petit succès ?

  • Fake a call permet de recevoir un faux appel pour pouvoir s’extirper d’une situation pesante ou gênante.
  • iNap@Work recrée des bruitages de bureau (papiers froissés, clics de souris…) dans le but de simuler une activité effrénée le temps d’une sieste impromptue derrière votre écran.
  • Hold the Button consiste à garder son doigt appuyé sur l’écran le plus longtemps possible, et à comparer sa prestation aux autres utilisateurs.
  • Send Me to Heaven mesure la hauteur maximale à laquelle vous pouvez lancer votre smartphone.
  • Annoy a teen utilise la même technique que la police pour éloigner les adolescents en produisant des sons que seuls les plus jeunes peuvent entendre, qui bien sûr s’avèrent très désagréables.

Si l’on peut sérieusement douter de l’intérêt de ces créations originales pour nos grands-parents, il existe aussi des applications plus utiles aux séniors. L’on pense pêle-mêle à Doctolib pour réserver des rendez-vous médicaux, à Lumosity pour stimuler la mémoire, ou à Big launcher, une appli grand-parents qui rend l’interface du téléphone plus accessible.

De notre côté, nous avons développé une application destinée au partage de photos et de vidéos au sein de la famille. Facile à prendre en main, MemoFamille garantit que tous les contenus échangés dans le groupe restent de l’ordre du privé. C’est un cadeau apprécié pour les grands-parents éloignés ou pour ceux qui n’ont pas l’occasion de voir tous les jours leurs petits-enfants.

Un couple qui se soutient

Une interface accessible et intuitive

Une application pour grand parents se doit avant tout d’être utilisable par les personnes cibles ! Voici quelques principes à rechercher lorsque vous choisissez une appli pour des grands-parents :

  • Boutons de taille suffisante pour les séniors rencontrant des difficultés de vision ;
  • Navigation facile s’appuyant sur des systèmes intuitifs ;
  • Photos, vidéos et contenus médias de bonne qualité ;
  • Contenu pertinent adapté à la tranche d’âge ou aux loisirs de la personne visée ;
  • Vocabulaire ou expressions compréhensibles.

L’importance de la sécurité dans l’envoi et le partage des données

Nos aînés se sentent certes plus confiant avec la technologie que leurs propres parents, mais ils sont confrontés aux mêmes menaces que tout le monde sur Internet. Pour éviter que leurs identifiants bancaires, leurs photos personnelles ou leurs données médicales ne se retrouvent en ligne sans leur consentement, apprenez-leur les bonnes pratiques s’ils ne les connaissent pas encore.

L’utilisation d’une application grand-parent sécurisée comme MemoFamille réduit bien sûr les risques, mais cela n’empêche pas de choisir un mot de passe sécurisé et différent de ceux des autres applications – les gestionnaires de mots de passe s’avèrent d’une aide précieuse quand la mémoire n’est plus aussi bonne qu’auparavant.

Portrait d'une femme

Les premiers pas pour se familiariser avec l’application pour grands-parents

N’hésitez pas à proposer votre soutien le temps que papi ou mamie prenne l’application en main. Qu’il s’agisse de partager des photos en famille, de réserver des séances de kinésithérapie, d’écouter des livres audios ou de pratiquer du sport, mieux vaut être accompagné pour ne pas se décourager lors de la première connexion au service.

Les applications grands-parents disposent généralement d’un support technique qui pourra aussi jouer ce rôle d’accompagnant auprès de votre proche. Si vous décidez d’installer MemoFamille avec vos grands-parents, vous pourrez compter sur notre disponibilité au moindre doute.

PrécédentSuivant